
De nouveaux visages pour cette rentrée 2023
diocese
Plusieurs responsales diocésains, récemment nommés par Mgr Nicolas Brouwet, ont pris leurs fonctions au 1er septembre dans différents services du diocèse. Appelés dans divers domaines de la pastorale, découvrons le portrait de chacun et la mission qu’ils vont assurer.
Laetitia de Roodenbeke, déléguée diocésaine pour le catéchuménat
Mariée, mère de cinq enfants et grand-mère, je suis avec Ronan, mon époux, originaire du Morbihan. Après avoir vécu 9 ans à Montélimar, nous sommes arrivés dans le Gard il y a un peu moins de 2 ans et nous sommes installés à Aujargues depuis avril dernier.
Nous avons eu l’opportunité, de déménager plusieurs fois et donc de découvrir différentes paroisses dans lesquelles je me suis engagée principalement en tant que catéchiste.
Comme tout baptisé, je suis appelée à suivre le Christ et c’est avec joie que j’aime témoigner de ma foi en servant l’Église.
C’est pourquoi, au fil de nos déménagements, j’ai vécu diverses expériences ecclésiales : monter un groupe d’enfants adorateurs, mettre en place une journée d’adoration hebdomadaire, organiser un pèlerinage pour des mères de famille, être présence d’Eglise en milieu hospitalier en tant qu’aumônier, coordonner la pastorale santé d’une paroisse, accompagner des adolescents vers le sacrement de la confirmation.
En janvier dernier, j’ai été nommée déléguée épiscopale pour le catéchisme des enfants et, depuis, j’ai parcouru tout le diocèse à la rencontre des équipes de catéchistes et de leur curé qui m’ont réservé à chaque fois un accueil chaleureux.
En parallèle je rejoignais le service diocésain du catéchuménat. « Le vent souffle où il veut. Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va » (Jn 3, 8). En tant que membre de ce service, j’ai été témoin et émerveillée de l’action de l’Esprit Saint dans le cœur des adultes demandant des sacrements.
Aujourd’hui, je reçois avec joie la mission que Mgr Nicolas BROUWET me confie et entourée d’une équipe, je suis heureuse de servir le diocèse de Nîmes car à travers cette mission c’est le Christ que je sers.
Pierre Gelin, délégué diocésain à la formation, aux arts et à la culture
« Originaire des Alpilles par mon père et d’Aquitaine par ma mère, je trouve dans le Gard une parfaite convergence de mes racines sudistes. Marié à une Mayennaise d’ascendance bretonne, histoire de diversifier les cultures, nous avons un enfant. Diplômé en histoire, littérature, sciences politiques et théologie, j’ai tout d’abord travaillé comme enseignant et concepteur-rédacteur en agence de communication, avant de me tourner vers le journalisme et la critique d’art. J’ai notamment été pendant huit ans rédacteur en chef d’un groupe de presse à destination des intermittents du spectacle et dirigé deux ouvrages collectifs publiés aux éditions Corlevour ; je collabore toujours aujourd’hui comme critique littéraire et artistique à divers journaux et revues.
La proposition de Monseigneur Brouwet de développer la formation, les arts et la culture dans le diocèse de Nîmes, Uzès et Alès m’a d’emblée séduit, d’une part parce qu’elle réunit les dimensions essentielles de ma vie personnelle et professionnelle, d’autre part parce que ce territoire, que j’ai eu l’occasion de visiter bien des fois depuis mon enfance, est d’une extrême richesse et d’une diversité incomparable. C’est donc avec grand plaisir que je viens me mettre au service de ce diocèse, de cette terre hors du commun. »
Père André Girier, accompagnateur des groupes de prière du Renouveau
Second de 4 sœurs et 6 frères.
Études secondaires au petit séminaire Saint Jean à Lyon
Études de médecine générale à Lyon puis de pédiatrie à Marseille au cours d’un internat de 6 ans en Avignon. Recherche en épidémiologie avec la section des maladies transmissibles de l’INSERM de 1969 à 1975.
Marié en mai 1968 – 4 enfants – 7 petits enfants. Veuf en octobre 2004
Pédiatre libéral en Avignon de 1973 à 1981 et Aix en Provence de 1986 à 2003. Attaché au service d’enfants du CHS de Montfavet de 1970 à 1981.
Vie communautaire en famille dans la Communauté du Lion de Juda de 1981 à 1986 dont 3 ans au Zaïre en tant que médecin-directeur de l’hôpital de Kabinda et berger d’une communauté puis une année comme directeur du centre diocésain de Nîmes.
Médecin, chef du service de pédiatrie de Briançon de 2006 à 2012.
Ordination diaconale le 1er juillet 2012 puis sacerdotale le 30 juin 2013, à N-D du Laus par Mgr Di Falco.
Diaconat au service du secteur de Lagrave.
Vicaire à Briançon jusqu’en septembre 2014, puis à Laragne jusqu’en septembre 2018
Curé de Laragne de septembre 2018 à septembre 2020.
Prêtre auxiliaire à St Étienne en Dévoluy pour le doyenné Buëch-Dévoluy de septembre 2020 à septembre 2022.
Retraite active depuis septembre 22 à la Communauté des Béatitudes de Pont-Saint-Esprit.
Jean-Claude Holdrinet, délégué diocésain à la solidarité
Je suis né à Mostaganem, en Algérie en 1956, j’ai quatre enfants et à ce jour sept petits enfants.
Après des études d’histoire et géographie à Pau, et mon service militaire à Villacoublay j’ai travaillé pour la communauté de l’Emmanuel en région parisienne, puis à la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Cantal.
Après un DESS au CNAM et un cursus complémentaire à l’IRTS-IRFFD de Montpellier, j’ai travaillé pour des sociétés de conseil et de formation en management dans le secteur sanitaire et médico-social.
J’ai suivi deux cursus de formation chrétienne, l’école d’évangélisation du Centre Jean-Paul II à Paris puis à l’IERP – Institut Catholique de Toulouse. Je suis président du Secours Catholique du Gard depuis 3 ans, j’y avais auparavant la charge du service migrants. Aujourd’hui je suis heureux de me mettre au service du Diocèse à l’appel de notre Évêque. Je suis convaincu que dans un monde incertain il plus est plus que jamais nécessaire d’annoncer, de toutes les manières possibles, l’espérance née de la Bonne Nouvelle révélée par le Seigneur.
Laurence de Ena, Déléguée Episcopale à l’Information
D’origines françaises et italiennes, j’ai eu l’opportunité de voyager au cours de ma vie personnelle et professionnelle. Cela m’a permis de découvrir de nombreuses réalités (Israël, Etats Unis, France Métropole, la Réunion). Née dans une famille chrétienne, j’ai découvert assez jeune le Renouveau charismatique et cela a marqué ma vie spirituelle.
Après des études en Master 2 Stratégie de Communication et une expérience professionnelle dans les médias à Paris, je suis partie en Israël pour ancrer ma Foi au Christ. J’y suis restée 4 ans et j’ai intégré la Communauté des Béatitudes présente à Emmaüs-Nikopolis, lieu de pèlerinage.
En 2000, sollicitée par les besoins de la Communauté en Communication, je suis revenue en Métropole où j’ai oeuvré pour le Magazine Troas, les JMJ et le Rassemblement International des Béatitudes à Rome.
J’y ai rencontré mon mari, Jaime, qui est franco-espagnol et nous nous sommes installés en Vendée pour le travail et notre vie de famille. Nous avons trois merveilleux enfants !
Après 15 ans en Vendée et poussés par l’appel de la mission, nous sommes partis en famille à l’ile de la Réunion où nous avons vécu 6 ans engagés dans notre travail, la prédication de retraites aux Béatitudes et la Pastorale diocésaine.
Depuis le mois d’Août, nous nous réinstallons dans votre Région, suite à la mutation de Jaime à Avignon et pour se rapprocher de nos 2 enfants étudiants en Métropole.
Au niveau professionnel, j’ai travaillé plus de 25 ans dans le domaine de la Communication et notamment au Département de la Vendée pendant 13 ans. Conseillère municipale et communautaire en Vendée, j’ai également piloté de nombreux projets dans les domaines de la Communication et auprès des jeunes.
Attirée par l’accompagnement des personnes, je me suis formée à la Réunion au métier de Coach et de Formateur. J’ai eu l’opportunité de créer mon entreprise en proposant à la fois des prestations en Communication, du Coaching professionnel, des Formations en développement personnel & Communication et animer un réseau de chefs d’entreprises.
Je suis heureuse aujourd’hui de répondre à l’appel de Monseigneur Nicolas Brouwet pour la Mission de Déléguée Episcopale à l’Information et de mettre mes compétences professionnelles et humaines au service de la mission d’évangélisation et de communication au sein du Diocèse de Nîmes.