Dans la famille diocésaine : Décès du P. Arthur Dillenseger

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

Contributeur : Service diocésain de la communication | Dans la famille diocésaine : Décès du P. Arthur Dillenseger

Dans la famille diocésaine, nous avons le regret d’apprendre le décès du Père Artur DILLENSEGER,

Ses funérailles seront célébrées ce vendredi 13 août à 14h30 en l’église de Pont-Saint-Esprit.

Le Père Arthur DILLENSEGER est né en 1918 dans le Bas-Rhin. Ordonné prêtre le 15 février 1948 à Tunis, c’est dans ce diocèse qu’il exercera son ministère. D’abord comme vicaire à Ste Croix, puis comme curé de Gafour en 1952, de Mateur en 1957  puis de Bizerte en 1963.

En 1965, il rejoint le diocèse de Nîmes (il y sera incardiné en 1972). Il racontait lui-même comment il avait rejoint notre diocèse : «Après l’indépendance en 1964. Un matin je me suis retrouvé avec seulement quatre paroissiens car tous les autres avait été obligés de partir. C’est alors que l’évêque de Tunis m’a invité à rentrer en France et à me rapprocher de quelque évêque de mon choix. C’est comme ça que je suis rentré en France. Arrivé en France, je n’ai pas rejoint mon Alsace natale… parce qu’il y fait trop froid ! Sans trop savoir pourquoi, j’avais l’intention d’aller à Montauban. Mais la Providence s’occupant souvent des détails, et passant par Nîmes je me suis arrêté chez des anciens paroissiens qui insistent pour me garder et m’introduisent auprès de Mgr Rougé. Voilà, tout simplement, comment je suis arrivé dans le diocèse de Nîmes ».

Dès son arrivée dans notre diocèse, il est nommé curé de St-Marcel-de-Careiret puis, en 1968, curé de St Julien de Peyrolas. En 1974, il devient curé du Manduel puis en 1981, curé de St Nazaire (près de Bagnols). En 1990, il rejoint l’équipe de Pont-St-Esprit avec laquelle il exercera son ministère. C’est en 2003 qu’il sera déchargé du ministère actif, avant de rejoindre la Maison de retraite de ND de la Blache où il sera Aumônier.

Il est décédé dans la nuit de ce 11 août 2021.

Dans l’espérance de la résurrection, nous le confions, ainsi que ses confrères, pères et frères, à l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts.

« Tu es mon berger, Ô Seigneur, rien ne saurait manquer où tu me conduis. »