Le texte de la CTI n’est-il pas un peu trop moralisateur et intellectuel ?

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Contributeur : Services | Service diocésain de la Formation

Quelques-uns trouvent le texte un peu moralisateur et intellectuel…

Il l’est effectivement ! Il s’agit d’un texte de la Commission théologique internationale, qui a pour vocation de débattre théologiquement, donc intellectuellement, des grandes questions de la foi. Il s’adresse ainsi à des théologiens, et non à tous les chrétiens.

Alors, me direz-vous, pourquoi vous en proposer un extrait ? Dans les parcours FIDEO, nous voulons vous faire « goûter » différentes approches de la foi, en vous proposant des textes très différents, tantôt plus sensibles, tantôt plus cérébraux. Car il y a bien des manières de parler de Dieu : certains sont plus enclins à apprécier le style mystique de Teilhard ou l’approche spirituelle d’un Maurice Zundel, quand d’autres préfèreront l’approche catéchétique des papes ou les réflexions théologiques de la CTI. L’idéal serait que chaque participant découvre un ou plusieurs styles qui lui correspondent. Et il se trouve (véridique !) que deux cénacles nous ont dit du texte de la CTI qu’il était leur préféré… Il y a bien des demeures dans la Maison du Père ! Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer tel ou tel texte ; notre enjeu est que chacun s’y retrouve au terme du parcours.

*

Le texte a par ailleurs une forte dimension « morale », puisqu’elle porte sur le jugement de nos actes. N’oublions pas que la morale est d’abord et avant tout une merveille de boussole intérieure, quand elle est placée sous la lumière de Dieu. Mais lu indépendamment de tout le reste, c’est-à-dire de notre relation à Dieu, de notre vie de foi, de notre action dans la société, etc., il est certain que ce texte peut vite devenir « moralisateur » ! Il faut donc se garder de l’absolutiser, de le regarder comme un tout en soi, comme si ces deux pages étaient une vérité totale !

Ces réflexions ne portent que sur un aspect de la foi chrétienne… Sinon, on fait un peu comme le démon qui reprend trois citations bibliques, les sort de leur contexte et en fait trois tentations pour le Christ ! On peut toujours grossir à la loupe un élément, comme la purification… Mieux vaut étudier chaque partie (= chaque phrase du Credo) en ayant toujours en tête la totalité (= le Credo, et bien plus que le Credo : la Bible, la liturgie, la vie intérieure, l’engagement charitable, etc.).

 

Pierre G. (SEDIF)

 



CLIQUEZ ICI POUR REVENIR À LA FAQ FIDEO CREDO