Conférence « Peut-on prier grâce à l’art ? Les conseils de Ste Thérèse d’Avila » par Xavier Ternisien
culture
Xavier Ternisien, membre du Carmel séculier, donnera une conférence mardi 3 février à 19h30 à la maison diocésaine de Nîmes.
Le peuple chrétien n’a jamais cessé de vénérer les images : art et foi ont des liens étroits, forts, durables. Mais l’art aide-t-il vraiment à la prière ? Sainte Thérèse d’Avila peut nous aider à discerner en la matière ! À son école, nous vous proposons de réfléchir sur les rapports entre art et prière, guidés par Xavier Ternisien, membre du Carmel séculier. Une conférence originale, ouverte à toutes et tous, en accès libre.
Présentation – L’image, et plus particulièrement l’image du Christ, joue un rôle fondamental dans la mystique de Thérèse d’Avila (1515-1582). Thérèse, amoureuse du Christ et amateure de peinture, conseillait à ses religieuses d’avoir « une image ou une peinture du Seigneur qui soit à votre goût […] pour vous entretenir souvent avec lui ». Le regard sur le Christ, c’est le commencement de l’oraison. À partir d’un corpus de quatorze œuvres ayant appartenu à la famille de la sainte ou ayant été utilisées, commandées, achetées par elle, cette conférence propose de scruter les rapports entre art et prière.
? Entrée libre
Présentation de Xavier Ternisien
Xavier Ternisien est membre du Carmel séculier, auteur d’un mémoire sur sainte Thérèse d’Avila et les images du Christ, soutenu en novembre 2025 à l’Institut Jean-de-la-Croix.










