Comité diocésain du MCR 30 du jeudi 19 janvier 2024

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Mouvement chrétien des retraités

COMPTE-RENDU DU COMITE DIOCESAIN DU 19 JANVIER 2024

Ordre du Jour :

  • Mot d’accueil et prière pas le Père CHAPUS et Françoise SALAMAGNE
  • Tour de table des équipes
  • Actions à venir
    • Récollection le 7 mars 2024 à la Maison diocésaine
    • Retraite à Aiguebelle (du 3 au 5 juin 2024)
  • Questions diverses

 

  • Mot d’accueil et prière pas le Père CHAPUS et Françoise SALAMAGNE

Mot d’accueil par Françoise Salamagne, puis temps de prière animé par le Père Chapus. Françoise Salamagne donne le motif des absences. Elle areçu l’Accusé de réception de la Préfecture concernant la nouvelle composition du Bureau et du Comité diocésain. Robert Torrès est donc désormais officiellement trésorier. Avec ce dernier, Françoise Salamagne prend l’engagement d’aller à la Poste pour effectuer le changement de banque.

qui rappelle que nous fêtons aujourd’hui la Croix glorieuse. Lecture de l’Evangile du Jour (Jean, ch 3, v 13 à 17) en lie, avec la fête de ce jour : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Unique pour nous sauver ». La prière s’achève par un Notre Père et un texte paru dans le Nouvel Essor reçu hier (sur le thème « Viens, Esprit Saint »).

  • Tour de table des équipes

Françoise Salamagne fait un rapide tour de table des équipes (les responsables de celles-ci peuvent intervenir et compléter si ils ou elles le désirent) :

Nîmes Saint Joseph : tout se présente bien, avec une rencontre par mois. Deux nouvelles recrues cette année (12 membres)                                                                                             – Nîmes Bethléem : actuellement 10 personnes (mais on devrait en récupérer deux). Tout se passe bien avec une rencontre par mois, le jeudi à partir de 14 heures 30.                            – Secteur de la Grand’Combe : jusqu’en décembre, les réunions se faisaient sur Chamborigaud. A partir de février, l’équipe se reformera sur La Grand’Combe (6 personnes + le Père Michel Guilhot).                                                                                                                   – Chamborigaud : 14 personnes.                                                                                                   – Alès : situation catastrophique, difficile de relancer l’équipe car les gens sollicités ne se présentent pas. Souhait cependant de relancer une équipe sur ND des Clet.                               – Pont Saint Esprit : Il y a déjà eu trois rencontres. A regretter deux départs. L’équipe est actuellement de 9 personnes et a de bons partages de vie. Cela se passe plutôt bien.               – Saint Jean du Gard : 7 personnes + le prêtre (Alexis Borie qui a remplacé Alain Noblet. Deux personnes ont du arrêter car elles sont handicapées. Tout se passe bien. Le parcours parait un peu difficile pour certains (qui ont tendance à toujours revenir sur leurs souvenirs de jeunesse).                                                                                                                                      – Quissac : 8 personnes mais actuellement 2 de moins. Une grande aide spirituelle grâce à l’animation de M. Sylvestre (le papa du prêtre de Nîmes) qui apporte beaucoup.              – Secteur Plaines et Garrigues : 8 personnes (mais aucune n’est présente aujourd’hui).                – Roquemaure :  18 personnes. L’équipe se réunie à Montfaucon pendant l’hiver. Elle est animée par Hélène Bouzon.                                                                                                               – Rochefort du Gard : 7 membres.                                                                                                – Pujaut : 10 membres. L’équipe est animée par Pierre Boudrel, un diacre venu de Valence.

3) Actions à venir

  • Récollection du 7 mars 2024

Elle aura lieu à la Maison diocésaine sur Nîmes. On avait pensé pour l’animer au Père Alexis Borie mais ce dernier a décliné la proposition. On proposera au Père Couteau et sinon au Père Lombard, en laissant à l’un ou à l’autre le choix du thème. En cas de refus de l’un et l’autre, le Père Chapus se chargera de trouver quelqu’un.

  • Retraite à Aiguebelle (du 3 au 5 juin 2024)

Françoise Salamagne propose d’organiser un car, départ à la Maison diocésaine (entre Nîmes et Aiguebelle, il faut environ 1 heure 30 de trajet). Une ébauche de  programme est établie :   – départ le lundi 3 juin de façon à arriver à Aiguebelle pour le repas de midi                      – toute la journée du mardi 4 juin dans l’abbaye                                                                              – départ d’Aiguebelle le mercredi 5 juin après le repas de midi et retour sur Nîmes                        On table sur 25 à 30 participants.

  • Questions diverses.

Un simple rappel : le 26 mai 2024, Jubilé sacerdotal du Père Chapus à Roquemaure.

 

Fin du Comité diocésain à 15 heures, prochain Comité diocésain le 20 juin à 12 heures.

Le Secrétaire du MCR 30

Jean-Marc Abadie