Christian Salenson bientôt aux rencontres de Siloë-Biblica

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

culture

Contributeur : Service diocésain de la communication | Christian Salenson bientôt aux rencontres de Siloë-Biblica

Ce sera dans le cadre des rencontres organisées cet automne par la librairie, à l’occasion de la parution ce 24 septembre de son dernier livre « Cette Eglise révélée par les martyrs d’Algérie » aux éditions Nouvelle cité.

Christian Salenson qui est prêtre du diocèse de Nîmes est théologien spécialiste de la spiritualité et de la pensée de Christian de Chergé.

  • Conférence, vendredi 16 Octobre, à 18h30, à l’Amphithéâtre du Lycée Saint Vincent-de-Paul (entrée rue Briçonnet, angle de la rue Du Guesclin).

Fruit d’une réflexion avec l’Église d’Algérie, cet ouvrage s’interroge sur la signification du martyre et de la béatification des 19 religieux martyrs. Loin de les idéaliser, ils sont l’icône de l’Église d’Algérie dans sa présence aimante depuis des années du peuple algérien, dans sa capacité à se tenir au pied de la croix aux heures sombres de la guerre civile et dans l’invention d’une forme nouvelle de sainteté en dialogue avec l’autre croyant. L’Église d’Algérie est petite mais selon la sagesse de Dieu, n’est-ce pas ce qu’il y a de petit dans le monde que Dieu choisit pour édifier l’ensemble. Comment ne pas recevoir ce signe ?
À l’heure où l’humanité vient de vivre l’expérience d’une crise qui a confiné la moitié de la population mondiale, annonciatrice d’autres tourmentes à venir liées au dérèglement climatique, comment ne pas y voir à la fois un encouragement et une invitation adressés aux Églises locales en sortie d’elles-mêmes à nouer « un lien nouveau si fort que rien ne pourra le défaire » d’amitié avec les peuples dont elles ne seront jamais que les humbles servantes.