Charles de Gaulle et les Papes, une conciliation de vues

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

culture

Contributeur : Service diocésain de la communication | Charles de Gaulle et les Papes, une conciliation de vues

Alors que la France célèbre ce 9 novembre 2020 les cinquante ans de la mort du général Charles de Gaulle, survenue dans la soirée du 9 novembre 1970, retour sur le lien particulier unissant le Général aux évêques de Rome; lui qui affirmait «la République est laïque, la France est chrétienne» est venu trois fois au Vatican.

En tant que chef de l’État français, le général de Gaulle s’est rendu à deux reprises en visite d’État au Vatican; en 1959 pour rencontrer le saint Pape Jean XXIII, puis en 1967, où il a été reçu par le saint Pape Paul VI.  
En tant que chef du gouvernement provisoire, l’homme de Colombey était déjà venu une fois à la rencontre du Pape à Rome; c’était le 30 juin 1944, sous le pontificat de Pie XII (1876-1958).  lire la suite et regarder les vidéos
C’est alors en tant que premier président de la Vème République que le Général effectue sa première visite d’État au Saint-Père, le 27 juin 1959, geste fort, il choisit l’Italie pour son premier déplacement officiel à l’étranger.

> lire la suite sur VATICAN NEWS