Cet amour-là!

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 28 Février 202

L’offrande de son fils, son unique, qu’Abraham est prêt à faire pour honorer Dieu et son Alliance, nous étonne et nous choque ! Qui pourrait penser qu’immoler quelqu’un puisse plaire à Dieu ? Personne bien évidemment!

Mais en ces temps anciens, à la charnière entre le polythéisme païen, qui pratiquait les sacrifices humains et la découverte progressive du Dieu unique et vrai, il pouvait sembler qu’immoler une personne humaine ou même des animaux pouvait participer à un acte d’adoration et de respect envers Dieu. C’est ce qu’Abraham a voulu faire (cf. Gn 22). La foi au Dieu d’Abraham est un amour qui se scelle dans le sang, pour en montrer la valeur inouïe ! N’est-ce pas cela la circoncision ? Verser son sang pour Dieu.

Mais bien heureusement, l’enseignement du Christ nous fait découvrir de manière définitive que seul Dieu verse son sang pour nous. Il paye le prix du sang pour nous : « Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous. » (St Paul, Lettre aux Romain, 8,32).

Le récit de la Transfiguration prépare les apôtres et nous avec eux, à ce don incompréhensible pour qui n’a pas la foi. Dieu le Père révèle l’identité de son Fils, incarné en Jésus de Nazareth. Aurons-nous jamais fini de méditer, de comprendre ce mystère et d’en vivre ? Lui le juste, le seul Juste, prend la place des coupables, notre place ! Ce faisant, il verse son sang et nous nous rassemblons le dimanche pour recevoir son Corps et son Sang en communion. Nous sommes faits participants de ce mystère de DON qu’est toute offrande, quelle soit entre amoureux, entre amis, en famille, dans une équipe de travail, de sport… et sur la Croix ! Toute offrande de soi est un DON de soi et nous fait toucher à la raison pour laquelle nous avons été créés. Pour participer à la vie divine qui est amour sans mesure.

Convertissons-nous encore à ce Dieu-là, à cet amour-là !

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52