Caritas Espagne apporte un soutien technique aux Caritas régionales touchées afin d’identifier les besoins les plus urgents
solidarite
De nombreux bénévoles s’acquittent de la double tâche de surmonter leur propre situation tout en aidant d’autres personnes et familles.
Caritas Espagne apporte un soutien technique aux organisations Caritas diocésaines touchées par les graves inondations qui ont frappé le sud-est du pays ces dernières heures.
Caritas Valencia a mis en place son propre comité d’urgence, qui sera chargé d’effectuer une analyse sur le terrain des besoins les plus urgents afin de formuler un programme d’intervention et de futurs projets de reconstruction une fois que la Protection civile aura autorisé l’accès aux zones sinistrées.
Difficultés d’accès aux zones sinistrées
Les fortes pluies qui se sont abattues mardi sur le sud-est du pays ont causé d’importants dégâts humains et matériels. Dès le début, les organisations Caritas diocésaines les plus touchées – Valence, Albacete et Cuenca – ont apporté une aide d’urgence aux personnes et aux familles sinistrées.
Caritas Diocesana de Valence se compose de huit vicariats, dont quatre se trouvent dans les zones sinistrées. « A l’heure actuelle, il est encore difficile d’accéder à ces zones. La protection civile et la délégation gouvernementale continuent d’insister sur le fait qu’il ne faut pas commencer à se déplacer tant que les routes ne sont pas complètement dégagées et que la mobilité n’est pas plus normale », explique Aurora Aranda, directrice de Caritas Valencia.
Caritas rassemble toute la solidarité venant de différentes parties de l’Espagne, en attendant de pouvoir accéder à ces zones pour commencer à fournir des ressources humaines. Ces ressources peuvent aider à nettoyer les maisons si nécessaire, offrir un soutien psychosocial et fournir la compagnie et la proximité dont les gens ont besoin en ces temps difficiles.
« Beaucoup de nos volontaires travaillent dans les zones touchées et soutiennent les gens. Ils ont eux-mêmes vécu cette situation et remplissent ce double rôle de surmonter leur propre situation et de soutenir d’autres personnes et familles », déclare Aurora.
« Nous sommes en effet très reconnaissants de la générosité de la communauté valencienne et de l’ensemble de la population espagnole, qui nous aide énormément. La chose la plus importante en ce moment est d’être aussi proche que possible de ceux qui souffrent », ajoute-t-elle.
Réponse immédiate apporté par les Caritas locales
Caritas Albacete est active à Letur, une autre zone touchée par la tempête, par le biais de son équipe paroissiale, apportant une aide immédiate aux personnes et aux familles touchées, en coordination avec les services d’urgence et le conseil municipal. « Une équipe de bénévoles prépare le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour l’équipe déployée et les habitants de cette localité. En coordination avec les services sociaux, ils répondent à tous les besoins qui peuvent se présenter, en offrant un accompagnement et un soutien émotionnel aux voisins en ces temps difficiles », explique Rosa García, directrice de Caritas Diocesana d’Albacete.
Caritas possède une entreprise sociale, le restaurant El Búho Letur, dans cette ville située dans la Sierra del Segura. Cette initiative d’économie sociale de la Fundación El Sembrador emploie huit personnes et offre une formation en hôtellerie à quatre autres. Le bâtiment a lui aussi été touché par la tempête et son état est en cours d’évaluation, car il se trouve dans l’une des zones les plus touchées par les inondations.
Familles sans abri
À Cuenca, la zone la plus touchée est la ville de Mira, une petite municipalité. Les efforts de la communauté paroissiale se concentrent sur le nettoyage de la ville, des maisons et des locaux encore couverts de boue. « À ce jour, certaines familles n’ont pas pu retourner dans leurs maisons, qui devront être démolies car elles sont inhabitables », explique José Carlos, le curé de la municipalité.
Ceux qui souhaitent soutenir la campagne de Caritas España peuvent le faire par le biais du site internet de la Caritas España accessible par ce lien internet :
Caritas Espagne Emergencia por graves inundaciones
Ce don étant fait en Espagne, il ne peut pas donner lieu à un reçu fiscal.
La Caritas Diocésaine et la délégation du Gard du Secours Catholique sont en lien direct avec la Caritas Valencia par l’intermédiaire du Père William-Marie MERCHAT (Doyen du doyenné- Cévennes) qui a spontanément proposé son aide au vu de ses contacts à Valencia et de sa maîtrise de la langue espagnole.
Il nous communique ceci : « Chers amis, je viens de parler avec une responsable de la Caritas de Valencia.
Voici le résumé de la conversation :
Projet transport de matériel à Valencia : Proposer des dons financiers serait meilleur que du matériel qu’on a du mal à stocker.
Des camions arrivent de partout et on ne sait pas comment les accueillir. Il y a danger de perdre la nourriture comme les vêtements qui prendraient l’humidité. Les maisons sont encore très humides avec des problèmes d’électricité, de salubrité, également d’alimentation en eau potable. Il n’est pas imaginable d’y installer des meubles.
Proposition est faite de retarder un voyage à quelques semaines (avec des denrées, des vêtements, des meubles, etc…) quand on y verra plus clair, il y aura des besoins qui pourront être précisés. Nous pourrons agir (efficacement) à ce moment-là. »
Nous sommes donc à ce jour en attente de nouvelles informations de la Caritas Valenciana. Lorsque celles-ci nous parviendront nous serons alors en mesure d’organiser une opération de collecte et de transports de biens qui prendra sa place dans un processus d’accompagnement à long terme des habitants de ces territoires coordonnée avec les Caritas Locales.
Les nouvelles pluies abondantes qui se produisent actuellement dans ces régions sont également susceptibles de rendre l’accès routier difficile.
Diverses initiatives locales ont déjà été prises. Il va de soi que quand des liens particuliers existent entre des familles ou des institutions locales ici et dans les régions concernées nous ne pouvons que souscrire à ces élans de solidarité spontanés.
Les Associations Reconnues d’Utilités Publiques comme le Secours Catholique (ou la Croix Rouge) ont fait le choix de soutenir leurs homologues espagnoles en tout premier lieux. L’appel aux dons se fait donc avec la proposition de versement direct aux organisations sœurs espagnoles. Ce dispositif est le seul qui assure qu’un don est effectivement perçu par les organisations qui organisent les secours en Espagne de manière fiable, immédiate, et sans générer de frais annexes.
Nous vous tiendrons informé dès que possible des actions proposées, dans cette attente nous vous invitons à demeurer dans la prière pour nos frères et sœurs si durement éprouvés.
Pour la Caritas Diocésaine,
Jean-Claude Holdrinet