Bonne année à tous !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial d’Alès Notre Dame

L’année 2020 s’ouvre dans un contexte pour le moins agité. Pour beaucoup la fête de Noël a été vécue comme une parenthèse entre la peur et l’espoir, entre la peur et la paix. Il est vrai que la peur est bien présente sur notre sol du fait de la menace terroriste et d’un climat social très difficile avec le projet d’un nouveau système de retraite. La peur est aussi très forte dans beaucoup de pays confrontés à la misère, à la guerre et au terrorisme.

Au moment où commence une nouvelle année nous espérons que les fêtes de Noël et du Nouvel An que nous venons de vivre ne resteront pas qu’une parenthèse de joie, de douceur et de fraternité qui se refermerait aussitôt les fêtes passées. Dans un ciel encombré de nuages l’espérance en des lendemains meilleurs comme l’espérance en un monde de fraternité et de paix semblent d’inaccessibles étoiles et un rêve impossible à réaliser.

Pourtant nous chrétiens et disciples du Christ nous sommes invités à rallumer la flamme de l’espérance et à faire scintiller dans notre monde la lumière de la paix et de la fraternité. « Vous êtes la lumière du monde dit Jésus à ses disciples… quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt ch 5 verset 14). A nous, en réponse à l’invitation de Jésus à répandre autour de nous cette lumière de la paix et de l’espérance. Cette lumière a été allumée à Bethléem dans une étable où un enfant nouveau-né est venu au monde pour apporter au monde l’espérance d’une terre nouvelle et de la paix. La naissance de Jésus a illuminé l’histoire de l’humanité. En cet enfant fragile et vulnérable à l’image de tout nouveau-né, Dieu lui-même vient demeurer avec nous et au milieu de nous, Dieu se fait homme parmi les hommes. Comme l’a écrit le prophète Isaïe dans la 1ère lecture de la messe de la nuit de Noël, « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre une lumière a resplendi ». La naissance du Fils unique de Dieu, l’Emmanuel, continue à briller au cœur des ténèbres de ce monde comme un signe d’espérance. Et le monde d’aujourd’hui, les hommes d’aujourd’hui ont besoin et soif d’une espérance. Pour nous cette espérance elle a un visage, le visage de cet enfant né de Marie venant au monde dans la simplicité et le dénuement d’une étable de Bethléem. « Oui écrit le prophète Isaïe, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : conseiller merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de la-Paix ». Avec la naissance de cet enfant, son Fils unique, Dieu apporte au monde son Royaume, un royaume où tous les hommes sont invités à entrer et à s’asseoir à la même table comme des frères et des fils de ce Père des cieux aimant et miséricordieux. Jésus dans sa prédication sur les chemins de Palestine n’aura de cesse de proclamer la venue de ce Royaume et d’appeler à la conversion : « Convertissez-vous, changez de vie, car le Règne de Dieu s’est approché de vous ! » Ce Règne de Dieu il est déjà là présent au milieu de nous même s’il demeure toujours encore à – venir. Disciples du Christ nous avons pour mission non seulement d’être les témoins du Royaume de Dieu inauguré à Noël mais aussi de contribuer à sa construction au cœur du monde. Chaque geste d’amour et de partage, chaque action au service de la fraternité et de la paix sont des pierres qui construisent le Royaume de Dieu. La charte du Royaume Jésus nous l’a donnée dans l’évangile des Béatitudes : heureux les pauvres de cœur, heureux les doux, heureux les cœurs purs, heureux les artisans de paix et les affamés de justice proclame-t-il à ses premiers disciples.

Tout au long de cette année 2020 puissions-nous mettre en œuvre les Béatitudes proclamées par le Christ ! Faisons briller sur notre terre la lumière de l’espérance et de la paix ! « Je suis la lumière du monde a dit Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la Vie ». Que la lumière du Christ, la lumière de la Nativité resplendisse en 2020 en notre humanité.

Bonne année à tous ! Que la joie et la paix de Noël vous accompagnent en cette nouvelle année !

      P. Gérard CHASSANG.