Les vœux du Comité Interreligieux Nîmois

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

dialogue

Contributeur : Service diocésain de la communication | Les vœux du Comité Interreligieux Nîmois

Comme à l’accoutumée depuis 35 ans, les responsables des cultes catholiques, musulmans, protestants et juifs se sont réunis à l’aube de la nouvelle année pour une parole commune et une manifestation fraternelle à laquelle était conviée la population, dimanche 5 janvier, à l’Atria.

C’est le Père Serge Cauvas, curé de l’ensemble paroissial de Nîmes Sud qui a introduit cette année la rencontre avant que chaque représentant religieux exprime à tour de rôle ses vœux.

« Alors que s’ouvre une nouvelle année, nous nous sommes demandé au Comité Interreligieux Nîmois de quoi a besoin notre monde aujourd’hui et quel peut être l’apport de nos différentes religions.
Unanimement , nous avons convenu que la fraternité que nous voulons et que nous cherchons à construire nous appelle à être citoyen et frère universel .
Nous en connaissons le chemin : tendre la main  à son prochain, chasser la peur par la connaissance, soutenir ceux qui sont dans le  besoin, participer à toutes initiatives pour la justice et la dignité.
Nous en trouvons la source et l’encouragement dans notre foi en Dieu.
En février dernier, à Abu Dabi, le Pape François et le grand Imam du Caire Ahmad Al-Tayyib déclaraient, dans un document commun :
« Le croyant  est appelé à exprimer cette fraternité humaine en sauvegardant la création et en regardant l’autre comme un frère à soutenir et à aimer . »
On peut se réjouir des pas vers cette fraternité, réalisés par divers groupes en notre ville. Pour n’en citer que quelques-uns, au cours de ces derniers mois, nous nous rappelons :

  • La visite d’un groupe de détenus et de personnels de la Maison d’Arrêt de la mosquée, de la synagogue, du Temple et de l’église saint Dominique, au Chemin Bas d’Avignon, le 9 avril.
  • La journée de réflexion du 9 novembre sur la « Sauvegarde de la création et la solidarité », initiée par le Comité interreligieux, et animée par un intervenant de chaque religion.
  • L’initiative du conseil de la solidarité de la paroisse Ste Jeanne d’Arc d’organiser la visite des lieux de culte (catholique, musulman, protestant et juif) : réalisé en 2 temps, le 10 avril et le 27 novembre.
  • La rencontre autour de la galette des rois à Pissevin, qui réunit plus de 100 personnes du quartier, au début janvier, en la fête de l’Epiphanie.

Puissions-nous continuer à poser des gestes et des actes qui construisent cette fraternité que nous souhaitons. C’est le vœu que nous formulons en ce début d’année 2020.