« Noël J-1 » : BENEDICTUS !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

spiritualite

Contributeur : Service diocésain de la communication | « Noël J-1 » : BENEDICTUS !

« Bénit soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son Peuple » Lc I, 68-79

 (Jeudi 24 décembre 2020)  

Benedictus… Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël… L’Eglise prie chaque matin, à l’Office des Laudes, avec ces mots de Zacharie. Comme le Magnificat de Marie, ce cantique devrais sans cesse monter de nos cœurs pour louer le Seigneur…
Benedictus… Zacharie rend grâce pour la naissance de son fils, pour la réalisation des promesses, pour le salut qui est donné. Il voit, en ce petit enfant, le dernier des prophètes. Celui qui marchera devant, pour préparer les cœurs à la rencontre du Seigneur…
Benedictus… Comment dire autrement la grandeur de ce Dieu, si fort qu’il nous arrache à l’ennemi du péché, la force de la mort, mais par la seule bonté de sa miséricorde, par la seule tendresse d’un Enfant, petit, vulnérable, qui viendra désarmer les puissant en leur parlant d’amour…
Benedictus… Oui, béni sois-tu Seigneur, pour ta douce lumière qui perce nos ténèbres. Pour tous ceux qui nous ont transmis leur foi en ton salut. Pour les prophètes d’aujourd’hui, interpellant nos lassitudes et notre indifférence. Béni sois-tu, Seigneur, pour ceux qui chantent ta grandeur…
Benedictus… Que ces fêtes de Noël fassent monter vers le ciel le chant de notre terre, le chant de ceux qui auront reconnu celui vient nous visiter, le vrai soleil qui vient nous réchauffer. 

Lectures de la MESSE DU MATIN

Extrait de Chemin de Noël, Désir de Dieu (éditions du Signe 2015)