Avec un coeur de Père (suite…)

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

FEUILLE PAROISSIALE NIMES CENTRE – Dimanche 31 janvier 2021

 ”Lettre” du pape François,
(extraits : « Père dans l’obéissance »)

Dieu a aussi révélé à Joseph ses desseins par des songes… Joseph est très préoccupé par la grossesse incompréhensible de Marie : il ne veut pas ”l’accuser publiquement” mais décide de ”la renvoyer en secret” (Mt 1, 19).
Dans le premier songe, l’ange l’aide à résoudre son dilemme : ”Ne crains pas de prendre chez toi Marie…” (Mt 1, 20). Sa réponse est immédiate : ”il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit” (Mt 1, 24). Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie.

Dans le deuxième songe… Joseph n’hésite pas à obéir, sans se poser de questions concernant les difficultés qu’il devra rencontrer : ”Il se leva dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode” (Mt 2, 15). En Égypte, Joseph, avec confiance et patience, attend l’avis promis par l’ange pour retourner dans son Pays. Le messager divin, dans un troisième songe, juste après l’avoir informé que ceux qui cherchaient à tuer l’enfant sont morts, lui ordonne … de prendre avec lui l’enfant et sa mère et de retourner en terre d’Israël (cf. Mt 2, 20). Il obéit une fois encore sans hésiter : ”Il se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël” (Mt 2, 21).

Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani. Il résulte de tous ces événements que Joseph « a été appelé par Dieu à servir directe- ment la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C’est bien de cette manière qu’il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu’il est véritablement ministre du salut ».

Vous pouvez nous procurer
cette Lettre à la Librairie Biblica.

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52