Temps pour les confessions et pour recevoir le sacrement de réconciliation à l’église de Marguerittes de 18h30 à 19h30

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

paroisse

Du jeudi 24 octobre à 18:30 au jeudi 24 octobre à 19:30

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Marguerittes

COMMENT RECEVOIR LE SACREMENT DE PENITENCE ET DE RECONCILIATION ?

Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus ».

  • A QUOI CA SERT LA CONFESSION ?

La confession est un rendez-vous avec Dieu. C’est une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Evangile. Il ne condamne jamais les pécheurs, même s’il combat les péchés. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous. Mais il y a plus dans ce sacrement : Pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à la lumière, la chaleur, l’eau…, mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La confession c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement complet. C’est le délicat travail du Seigneur dans notre âme.

  • COMMENT SE DEROULE UNE CONFESSION? Pour qu’une confession soit valide, il y faut quelques conditions, qui prouvent notre désir de conversion :
  • La contrition : Parmi les actes du pénitent, la contrition vient en premier lieu. Elle est un profond regret et une détestation du péché commis, avec la résolution de se corriger à l’avenir. Il convient de préparer la réception de ce sacrement par un examen de conscience.
  • La confession des péchés : L’aveu des péchés nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. Par l’aveu, l’homme regarde en face ses péchés et il en assume la responsabilité. Par là, il renoue la communion avec Dieu et avec l’Eglise. L’aveu au prêtre constitue une partie essentielle du sacrement : « Les pénitents doivent énumérer tous les péchés graves dont ils ont conscience, même si ces péchés sont très secrets. Il ne faut pas cacher certaines fautes, car « si le malade rougit de découvrir sa plaie au médecin, la médecine ne peut pas soigner ce qu’elle ignore » (S. Jérôme). L’Eglise demande de se confesser au moins une fois par an et de ne pas recevoir la sainte communion si on a conscience d’avoir commis un péché grave.
  • La satisfaction ou pénitence La confession c’est se réconcilier avec Dieu, mais beaucoup de péchés causent du tort au prochain. Il faut donc faire son possible pour réparer (par exemple restituer des choses volées, rétablir la réputation de celui qu’on aurait calomnié). L’absolution enlève le péché,mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causés. Relevé du péché, le pécheur doit aussi réparer ses péchés : il doit « satisfaire » de manière appropriée.

  • Examen de conscience, en attendant sa confession :

L’examen de conscience permet de ne pas en rester à une introspection sentimentale ou une analyse psychologique de ses défauts, mais nous amène à un vrai regret de ce qui, dans notre vie, va objectivement contre l’amour de Dieu, du prochain et de soi-même.

  • Péchés commis contre Dieu : manque de prière, de pratique, injures, blasphèmes, refus de l’enseignement de l’Église…
  • Péchés commis contre son prochain : critique, médisance, calomnie, mensonge, vol, mauvais exemple, manque de respect, de service, paresse, manque de charité…
  • Péchés commis contre soi-même : orgueil, égoïsme, paresse, mauvais usage d’internet et des moyens de communication, gourmandise et abus d’alcool, de drogue, impureté…

NB: Si vous ne connaissez pas les « formules » de la confession ou votre acte de contrition, ne vous inquiétez pas, le prêtre vous aidera.

  • FORMULE DE LA CONFESSION Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen -Je me suis confessé, il y a…….. -Voici mes péchés pour lesquels j’ai offensé Dieu:……. -Je m’accuse de tous ces péchés et de tous ceux que j’ai oubliés. Je les regrette sincèrement et j’en demande pardon à Dieu. Le prêtre peut vous guider, vous donner des conseils puis vous pouvez réciter l’acte de contrition .
  • ACTE DE CONTRITION Mon Dieu, j’ai un très grand regret de Vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché Vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de Votre sainte Grâce, de ne plus Vous offenser, d’en éviter les occasions et de faire pénitence. Le prêtre termine la confession par la formule de l’absolution par laquelle nous sommes certains que Dieu nous a pardonnés.
  • FORMULE DE L’ABSOLUTION « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. » Pendant qu’il prononce ces paroles, le prêtre tient ses mains étendues vers le pénitent, et au moment de la dernière phrase, qui est la plus importante, il trace un signe de croix sur lui.