Des bonnes nouvelles en bioéthique

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

famille

Contributeur : Service diocésain de la communication | Des bonnes nouvelles en bioéthique

En 2ème lecture, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février, le Sénat a voté à une large majorité un projet de loi de bioéthique radicalement réécrit. Les sénateurs ont rejeté l’extension de la PMA, l’autoconservation des ovocytes, le critère subjectif de “détresse psychosociale” qui aurait permis des avortements jusqu’à la naissance, et maintenu l’interdiction de la création de chimères et d’embryons transgéniques.

Mais le processus législatif n’est pas fini. Le projet de loi sera désormais examiné en Commission Mixte Paritaire (CMP) à une date encore inconnue. Si celle-ci échouait, le texte serait renvoyé devant l’Assemblée Nationale pour une troisième et dernière lecture et un vote définitif.

Les AFC demeurent extrêmement concentrées et mobilisées. Dans une tribune (publiée par La Croix vendredi 5 février) signée avec d’autres associations et personnalités sur les chimères et leurs dangers, nous demandons que ce sujet si grave soit décidé par les Français eux-mêmes, par la voie du Référendum d’Initiative Partagée.

En effet, rien n’indique que l’article sur les chimères ne seraient pas réintroduit à l’occasion des prochaines étapes du processus législatif. La fabrication de chimères animal-homme s’apparente à un mauvais scénario de science-fiction aux conséquences vertigineuses. Les AFC appellent avec solennité les Parlementaires au lancement d’une proposition de loi référendaire afin d’endiguer des dérives préjudiciables à l’espèce humaine.

>> site national des AFC (Associations Familiales catholique)    >> page Facebook des AFC Sainte Marie Nîmes