75e anniversaire de la Libération des camps

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Service diocésain de la communication | 75e anniversaire de la Libération des camps

Déclaration de la présidence du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) et du Président de la Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne (Comece) à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération du camp d’extermination nazi allemand Auschwitz-Birkenau.

75 ans ont déjà passé depuis la libération du camp de concentration allemand d’Auschwitz-Birkenau (27/01/1945), et ce lieu inspire toujours la terreur.

> lire la suite du communiqué qui rappelle que le pape François, lors de sa visite à l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (29/07/2016), a suivi les traces de ses deux prédécesseurs. Il n’a pas fait de discours, mais sa présence silencieuse était très éloquente. Dans le livre commémoratif, il a écrit : « Seigneur, aie pitié de ton peuple. Seigneur, nous demandons pardon pour tant de cruauté ». Il a conclu sa visite par une prière au Monument au Martyre des Nations.

Et qu’il y a quelques jours, le pape François a lancé un appel : « Que l’anniversaire de l’indicible cruauté que l’humanité a connue il y a soixante-quinze ans soit un appel à s’arrêter, à se taire et à se souvenir. Nous en avons besoin pour ne pas devenir indifférents » (Addresse à une délégation du « Centre Simon Wiesenthal », 20 janvier 2020).

  1. Il y a