Une humanité peu ordinaire…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

paroisse

Cette semaine, nous voici au cœur de la Semaine de prière universelle pour l’Unité des chrétiens. C’est un devoir pour tout chrétien de méditer profondément et de s’engager pour faire grandir l’esprit d’unité entre chrétiens, plutôt que la méfiance ou la suspicion, là où nous sommes.
EXTRAIT DU CONCILE VATICAN II

Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des buts principaux du saint Concile œcuménique… Le Maître des siècles… a commencé en ces derniers temps de répandre plus abondamment dans les
chrétiens divisés entre eux l’esprit de repentir et le désir de l’union…
Sous l’action de l’Esprit-Saint, est né un mouvement qui s’amplifie également de jour en jour chez nos frères séparés en vue de rétablir l’unité de tous les chrétiens… A ce mouvement vers l’unité, qu’on appelle le mouvement oecuménique, prennent part ceux qui invoquent le Dieu Trinité et confessent Jésus pour Seigneur et Sauveur… Voilà pourquoi le Concile… veut proposer à tous les catholiques les secours, les orientations et les moyens qui leur permettront à eux-mêmes de répondre à cet appel divin et à cette grâce. » (UR n° 1).

Laissons-nous interroger par le thème que nos frères de l’île de Malte ont choisi, cette année, pour être au cœur de notre prière pour l’unité des chrétiens : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Ac 28,2).
Demandons-nous comment l’Esprit Saint se manifeste à nous, par des gestes d’accueil généreux entre frères.

Que retentisse en nos cœurs cette prière. Demandons, en vérité, d’être transformés par l’Esprit Saint : « Dieu des orphelins, des veuves et des étrangers, infuse dans nos cœurs un sens profond de l’hospitalité. Fais que nos Églises participent à l’élimination des barrières qui nous empêchent de nous rendre accueillants à tous. »

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52