« Les soeurs Franciscaines de La Croix du Liban font un travail formidable dans leur pays. Elles sont présentes auprès des jeunes et des plus pauvres. Les soeurs ont besoin de notre prière, notre amitié, notre confiance et de notre soutien financier. Elles donnent un formidable témoignage d’espérance au milieu des épreuves. Soyons à leurs côtés ! »
+ Mgr Nicolas BROUWET
En savoir plus
La mission de la Congrégation des Franciscaines de la Croix du Liban, est de s’occuper des plus démunis à l’aide de ses institutions : hôpitaux, maisons de vieillards et écoles. Elle étend ainsi ses œuvres de miséricorde au travers de l'hospitalisation des Prêtres qui sont incapables de poursuivre leur ministère en raison d'une infirmité ou de vieillesse, la prise en charge des malades mentaux et psychiatriques, les aveugles, estropiés, malheureux, vieillards, malades chroniques et infirmes abandonnés par leurs familles. Elle œuvre également à l’éducation des orphelins garçons et filles.
La Congrégation a été fondée en 1930 par le Bienheureux Abouna Yaacoub (Père Jacques) Haddad avec la réception du premier Prêtre âgé abandonné, qu’il avait transporté au Couvent de la Croix à Jall-Eddib. Ce dernier poursuivra son activité comme Hôpital Psychiatrique, reconnu comme tel par le Ministère de la Santé Publique en 1951.
Devant l’affluence de malades en tout genre, Yaacoub leur créa d'autres institutions spécialisées susceptibles de les accueillir. Fier de déclarer, « ma religion est le Liban et tous ceux qui souffrent », Abouna Yaacoub a tenu à ce que sa Congrégation soit une institution non gouvernementale, à but non lucratif, afin de répondre aux besoins des plus démunis. Aujourd'hui, la Congrégation avec toutes ses institutions et ses centres, poursuit sa mission et, outre le Liban, elle est active dans les zones continentales : Rome, Lourdes en France, Égypte et Jordanie.
La fragilité politique et financière du Liban, la crise sanitaire du Covid-19 et les multiples fléaux que subit ce pays entraînent de nombreuses difficultés pour cette congrégation qui compte 19 institutions hospitalières, éducatives, socio-éducatives et centres d'accueil, supporte environ 3000 malades et 2900 élèves, et peut s’appuyer sur 161 Religieuses, 200 médecins, 214 enseignants et 2000 employés. Cette belle mission est malheureusement rendue fragile aujourd’hui face à une dégradation économique sans précédent qui menace sa continuité et l'empêche de subvenir aux besoins vitaux les plus urgents.
La congrégation a pour but d’aider les plus démunis et ne vit que des dons, si vous souhaitez les aider, vous pouvez leur écrire directement ou envoyer vos dons à l’adresse suivante :
Srs. Franciscaines de la Croix du Liban
Beth Mariam Etoile d'Orient
62, Route de Pau
65100 Lourdes-France
Vous pouvez également envoyer un message à l’adresse de messagerie suivante : bethmariam.fcl@gmail.com

