Rencontres nationales de l’aumônerie catholique des prisons, octobre 2024
dialogue
Du jeudi 10 au dimanche 13 octobre ont eu lieu les rencontres des aumôniers de prisons.
Ces rencontres, appelées autrefois congrès, se renouvellent tous les 6 ans.
Plus de 500 aumôniers ont convergé vers Lourdes ‘pour honorer cette invitation.
Ce furent des journées très denses avec des interventions de biblistes, de théologiens, d’évêques, de membres de la Fédération protestante de France mais aussi d’aumôniers lambda partageant leurs expériences, sans oublier Etty Hillesum dont les textes ont été mis en lumière au cours d’une veillée.
« Je vais t’aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi».
Nous avons cheminé en petites fraternités pour des échanges fructueux autour des thèmes comme, la rencontre du Christ en prison, faire Eglise, être en communion au sein de l’Eglise malgré nos différences.
« La qualité de la mission dépend de la qualité de la communion de l’équipe. »
Des journées pendant lesquelles les personnes détenues étaient présentes par leurs créations faites en prison autour de leur Foi et de l’aumônerie catholique ;
leurs prières ont été portées à Marie à la grotte avant la procession aux flambeaux que nous avons suivie entourés de plus de mille pèlerins ukrainiens.
Ce temps à Lourdes fut un ressourcement : nous sommes tous repartis pour nos lieux d’enfermement en portant des graines qui ne demanderont qu’à germer et mûrir pour peu que nous les arrosions, par nos visites et par vos prières .
Les victimes, elles aussi, étaient dans nos pensées et nos prières. Elles le sont toujours, quand nous entrons dans les prisons, quand nous en sortons, quand
nous prions pour toute l’humanité souffrante.
L’équipe de l’aumônerie des prisons,
Maison d’arrêt de Nîmes