26 octobre 2020

la dédicace de la cathédrale de Nîmes

Rencontrer un prêtre exorciste

  • Accueil
  • Rencontrer un prêtre exorciste

« Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau, dit Jésus, et moi je vous soulagerai.» Matthieu 11, 28

Attention, prudence : il arrive que des personnes non mandatées par l'Eglise catholique romaine se présentent soit comme évêques, monseigneurs ou prêtres exorcistes ; elles ne sont pas inscrites aux Ordos diocésains (annuaires ecclésiastiques qui peuvent être consultés auprès des paroisses ou des évêchés). Par ailleurs, nous rappelons, qu’en aucune façon, un contact avec un service d’exorcisme catholique ne peut faire l’objet d’une transaction financière.

« Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd'hui. Chacun de nous connait la lutte principale, celle qui fait risquer le salut. »

Si vous souhaitez rencontrer un prêtre exorciste, composez le 04 66 36 33 51 (HB)

Jésus ne guérit pas seulement les corps, mais aussi les psychismes.
A la suite du Christ venu soulager les souffrances et la misère des hommes, l'Eglise prolonge son ministère de compassion et de guérison. Elle est attentive aux souffrances des personnes et au mal-être qu’elles peuvent ressentir. Elle ne détient aucun pouvoir magique, mais elle croit à l’amour du Christ pour tout être humain, elle sait qu’il est venu le remettre debout et le rendre libre. En son Nom, elle se doit d’accueillir, d’écouter, de prier, de faire entendre la Parole de Dieu, d’orienter éventuellement les personnes en souffrance vers une aide psychologique ; dans quelques cas, elle les enverra à l’exorciste diocésain.

Quelle est la mission d'un prêtre exorciste ?

Le prête exorciste a pour mission d’accueillir au nom de Jésus-Christ des personnes en souffrance qui se pensent victimes de maléfices ou se sentent sous l’emprise du démon, il les écoute et discerne avec elles l’origine de leur mal-être, prie avec elles et sur elles et en cas de possession célèbre un exorcisme. Une charte a été établie pour définir cette mission et le Bureau National des exorcistes est là pour faire le lien entre ceux-ci. 

Questions/réponses au sujet d'une rencontre  :

♦Faut-il être catholique pour être accueilli ? Non, le Service est accessible à toute personne qui veut demander de l’aide à l’Eglise.
♦Combien coûte une séance ? Ce Service est entièrement gratuit. On peut cependant contribuer à ses frais de fonctionnement en faisant une offrande libre.
♦Comment se passe le rendez-vous ? Les personnes en souffrance sont reçues par un prêtre qui les écoute avec respect et attention ; il discerne avec elles les causes probables de leur mal-être ; il leur propose de se tourner vers Dieu en accueillant son amour et sa vérité ; il prie avec elles et sur elles, pour leur délivrance si nécessaire ; en cas de possession il pratiquera un exorcisme au moment opportun. Enfin, il les aide à s’équiper pour leur combat spirituel et les oriente selon leurs besoins vers des ressources d’Eglise proches ou vers des thérapeutes.
♦Comment peut-on préparer le rendez-vous ? En récapitulant sa situation, son histoire et les phénomènes inquiétants. En priant et en repérant dans sa vie ou celle de ses proches, ce qui aura pu constituer une porte d’entrée à une éventuelle emprise ou lien maléfique : péchés et blessures graves, pratiques occultes (divination et voyance, spiritisme, magie et sorcellerie), certaines thérapies parallèles, médiumnité…
♦Les prêtres se déplacent-ils à domicile ? En cas de besoin de bénédiction des lieux, et si le prêtre local ne peut assurer ce service, un prêtre exorciste peut être amené à se rendre sur place. Cela est à discerner lors d’un rendez-vous.