26 mai 2024

Saint Bérenger

  • Accueil
  • La relique du cœur du Saint Curé d’Ars dans notre diocèse

La relique du cœur du Saint Curé d’Ars dans notre diocèse

 Pérégrination de la relique du cœur du Saint Curé d’Ars dans notre diocèse du 6 au 19 mai 2024

Accéder directement aux dernières photos mises en ligne en bas de page

  • Lundi 6 mai

Une petite délégation de prêtres et diacre, conduite par le Vicaire général est allé chercher la relique du Cœur du Saint Curé d’Ars qui pérégrinera dans le diocèse jusqu’au 19 mai.

La délégation a été accueillie par le curé d’Ars actuel, le Père Griveaux ainsi que le chancelier du diocèse de Belley.

C’est le Père Ronald Niño (plus jeune de la délégation) qui a présidé la messe devant la châsse et avec le calice du St curé. Nous avons prié pour le diocèse et en particulier pour les prêtres et les vocations.

Aimargues : Les reliques du Saint Curé d’Ars ont été vénérées à Aimargues le lundi 6 mai pour la première étape dans le diocèse du Gard !


  • Mardi 7 mai

Calvisson : La paroisse remercie le diacre Samuel qui nous a porté la relique du Cœur du saint Curé d’Ars, et l’a accompagnée pendant les trois temps de vénération dans l’église St-Saturnin de Calvisson :
– de 10h à 11h30 : prières devant la relique, le père German a suivi les 7 points donnés par le pape François, montrant comment, à l’image de saint Joseph, Jean-Marie Vianney a eu un cœur de père pour ses paroissiens, et encore pour nous aujourd’hui. M. l’abbé Patrice Surel a lu le chapitre « une vie un message » du livret intitulé « Je te montrerai le chemin du Ciel », spécialement édité par le diocèse.
– à 11h30, le père German a concélébré la messe avec le père Patrice Surel et le diacre Samuel. Camille a lu la prière des Jeunes au saint Curé d’Ars et une paroissienne qui avait peint un portrait du saint Curé d’Ars déposé devant l’autel, a lu la prière pour les prêtres. Les fidèles ont vénéré la relique en procession et ont dit d’une seule voix l’Acte d’amour du saint Curé d’Ars.
– A 14h, Annick a conduit la prière du chapelet avec les mystères douloureux.
– Ces temps de présence de la relique du Cœur du saint Curé d’Ars ont renforcé les liens entre les paroissiens et leurs prêtres, et donné encore plus conscience de la richesse qu’ils représentent.

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Sommières : Cet après-midi, la relique du saint curé d’Ars est arrivée à Sommières… après avoir été installée dans son reliquaire par son gardien Samuel, diacre, elle a été fleurie par les jeunes de l’Institution Maintenon tandis que le Père Robert Carrara, curé introduisait la célébration.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Mercredi 8 mai

Villeneuve les Avignon : En ce jour anniversaire de la naissance de Saint Jean-Marie Vianney, la relique du cœur du Saint Curé d’Ars était vénérée aujourd’hui en la collégiale Notre Dame de Villeneuve les Avignon.

  • Jeudi 9 mai – Jeudi de l’Ascension

Bagnols sur Cèze : la relique du Saint Curé d’Ars était présentée ce jeudi, jour de l’Ascension, en l’église Saint Jean-Baptiste de Bagnols.

  • Vendredi 10 mai

Uzès – Carmel : la relique de Saint Jean-Marie Vianney était ce matin auprès des sœurs carmélites dans leur monastère à Uzès.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Uzès – Cathédrale Saint Théodorit : Dans l’après midi, la relique a rejoint la cathédrale Saint Théodorit où une messe a été célébrée en présence des prêtres du doyenné «Uzège Gardonnenque».

  • Samedi 11 mai

Bouillargues : Ce matin,  c’est l’église Saint Félix de Bouillargues qui accueillait la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.

  

 

  

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Dimanche 12 mai

Beaucaire : La relique du cœur du Saint Curé d’Ars était exposée ce matin à Notre Dame de Pommiers.


Nîmes – Saint Paul : La relique était présentée ce dimanche dans une église comble lors de la messe présidée par le Père Nicolas Germain  avec Mgr Jean-Claude Rodriguez, vicaire général et les pères Nicolas Dumas et Christophe Silvestre. La veillée qui a suivi la messe  a rassemblé de nombreux fidèles devant la relique dans une ambiance recueillie et priante.

  • Lundi 13 mai

Nîmes Cathédrale : Ce lundi, c’est la cathédrale Notre Dame et Saint castor de Nîmes qui accueille la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.


En soirée : Veillée pour les vocations

 

  • Mardi 14 mai

Nîmes – Monastère Sainte Claire : Aujourd’hui, les clarisses de Nîmes ont accueilli la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.

La Grand Combe – Eglise de l’Immaculée Conception : Les enfants du caté ont tous été conviés  à la veillée en présence  des pères Michel et Désiré.
Les enfants ont lu des phrases du saint curé, ils ont apporté une composition de fleurs ainsi que des lumignons. Leurs catéchistes leur ont expliqué qui était Jean-Marie Vianney, ce qu’étaient des reliques et de quelle manière l’on pouvait s’en approcher.
Pour clôturer cette première partie, la prière des jeunes au saint curé d’Ars a été lue par une enfant.
Le père Michel a ensuite repris les 5 dimensions essentielles de la spiritualité de saint Jean-Marie Vianney, évoquées par monseigneur André Dupleix, spécialiste du curé d’Ars, que sont : l’Église, l’eucharistie, le pardon, la prière et le prêtre.
Des chants et des paroles du saint curé ont permis à l’assemblée de participer activement à cette magnifique  veillée.
Quelle belle communion des saints nous avons vécue ce soir à La Grand Combe !

Cliquer sur les photos pour les agrandir


  • Mercredi 15 mai 

Anduze – Monastère de la paix Dieu : Aujourd’hui la relique du cœur du St curé d’Ars est au monastère de « La Paix Dieu » à Cabanoule près d’Anduze pour une journée de récollection sacerdotale prêchée par Mgr Nicolas BROUWET et Mgr Bernard GINOUX avec les prêtres du diocèse.

Mgr l’évêque s’adressant à ses prêtres


Alès : Veillée de prière à la cathédrale d’Alès autour de la relique du cœur du St curé d’Ars.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Jeudi 16 mai 

Anduze : Présentation de la relique du cœur du Curé d’Ars à l’église Saint Etienne

  • Vendredi 17 mai 

Notre Dame de la Rouvière : La relique du St curé d’Ars à Notre-Dame de la Rouvière ( commune de Val-d’Aigoual)

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Samedi 18 mai 

Le Vigan : La relique du cœur de Saint Jean-Marie Vianney en l’église St Pierre du Vigan

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Lanuéjols : Ce samedi soir, la relique du Cœur du saint curé d’Ars était à Lanuéjols… où se trouve une statue peu commune du saint que l’on voit disant son bréviaire.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Dimanche 19 mai – Dimanche de Pentecôte 

Saint Hippolyte du Fort : La relique a fait étape ce matin à l’église de Saint Hippolyte du Gard

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Notre Dame de Grâce : La relique du cœur de Saint Curé d’Ars est au sanctuaire de Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard

Cliquer sur les photos pour les agrandir

  • Lundi 20 mai 

Au revoir à la relique du cœur du Saint curé d’Ars . Messe d’action de grâce dans la chapelle de l’évêché.

La relique du Cœur du Saint Curé dArs a donc retrouvé sa place dans sa chapelle à Ars…après deux semaines dans le Gard.
Nous rendons grâce à Dieu !