Nous avons mieux à faire…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

solidarite

La liturgie de ce dimanche est incisive. Elle nous fait entendre que nous avons mieux à faire dans nos vies de chrétiens et dans nos communautés que de nous déchirer, de nous dénigrer et de chercher notre profit, selon les lois de ce monde.

L’apôtre St Paul invite tous les chrétiens à prier pour la concorde et le bien commun. Déjà le prophète Amos, au milieu du 8ème siècle avant notre ère, faisait entendre l’appel de Dieu à s’engager vraiment pour plus de justice sociale.

Ses paroles de feu retentissaient contre les trafiquants et profiteurs en tous genres : « vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays… qui vendez jusqu’aux déchets du froment… ».

Et Jésus de dire, dans son enseignement : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Luc, 16,13).

Les biens temporels, l’argent, sont au service des relations entre les hommes.

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête».Comprenons bien. Jésus ne dit pas d’être malhonnête ! Mais de ne pas être prisonniers de la logique du profit.

Que l’argent et les biens temporels servent à construire des relations justes, fraternelles entre les humains, à relever le pauvre et le faible. Alors que trop souvent, l’argent devient un but en soi, un Dieu, Mammon !

Or il n’y a qu’un seul Dieu. Et le servir nous appelle de manière pressante à nous ouvrir aux autres. A mettre généreusement nos richesses au service de la fraternité entre les humains.

Hier comme aujourd’hui et probablement encore demain, nous aurons à combattre contre le désir de posséder, de profiter égoïstement des biens de ce monde qui nous sont ”confiés”.

Voilà la dignité et la beauté de notre vocation chrétienne.

P. Luc Mellet, votre curé

L’accueil ”A la pause St André”, reprendra le mercredi 9 octobre autour d’un goûter avec des familles accueillies dans nos paroisses.