Le projet « Raconte-moi une histoire »…bilan d’une belle action

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Secours catholique

Comment aider les enfants à améliorer leur pratique de la langue française, au travers de contes traditionnels ? C’était le projet « Raconte-moi une histoire », porté par le Secours Catholique,  en collaboration avec le Pôle éducation, enfance , jeunesse  d’Alès Agglomération. En voici le bilan.

Ce projet a été réalisé  d’avril en juin 2021 à raison de deux heures hebdomadaires le mercredi après-midi, soit douze séances en tout. Son objectif visait une amélioration de la pratique de la langue française pour des enfants en difficulté,  au travers de contes traditionnels.
Au total, neuf enfants et six mamans ( et mamie) d’origines diverses ( albanaise, algérienne, arménienne et réunionnaise)  l’ont suivi, accompagnés par quatre animatrices, bénévoles du Secours Catholique. Les enfants ont mis en scène les contes qui leur avaient été lus, les ont ré-écrits à leur façon et illustrés. Un artiste de la Compagnie Emeranox est intervenu lors de deux séances pour les aider à libérer  gestes et  parole.

La participation des enfants comme celle des mamans a été très active, pendant les séances mais aussi en dehors, avec la réalisation de masques et la confection de gâteaux pour la dernière rencontre. De quoi tisser des relations amicales et des liens solides entre enfants, mamans et l’équipe de bénévoles. Seul problème rencontré : l’irrégularité de la participation des enfants, pour des raisons de difficultés pratiques et logistiques rencontrées par les familles (autres enfants en bas-âge à garder, rendez-vous administratifs ou médicaux, déplacements liés aux transports en commun…).

Ce projet a été complété par un atelier mensuel, réservé aux seuls adultes, proposant lectures et échanges oraux très libres. Les textes à la fin du livret que nous avons édité en sont le témoignage.

L’atelier s’est terminé par la présentation des jeux scéniques, la lecture des contes  écrits et des textes des mamans, ainsi  que différentes activités, sans oublier bien sûr le partage des gâteaux confectionnés par chacun. Un bel près midi d’écoute et de partage unanimement apprécié.