Actus & Agenda

La communauté des Béatitudes fête ses 40 ans à Pont-Saint-Esprit

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Communautes | Communauté des Béatitudes

Dimanche 16 juin, la chapelle de la Visitation de Pont St Esprit était trop petite pour contenir la foule venue célébrer le 40ème anniversaire de la présence de la Communauté des Béatitudes dans ce Monastère.
C’est en effet en 1979, le 24 janvier exactement, que la communauté arrivait à la Visitation avec la bénédiction de Mgr Cadilhac, évêque de Nîmes. La décision était audacieuse : installer une communauté nouvelle, composée de familles, de célibataires, hommes et femmes dans un Monastère traditionnel de femmes cloitrées !
L’audace s’avéra payante, puisque l’entente fut parfaite entre les deux communautés pendant 13 années, période qui vit partir peu à peu les Visitandines vers le Père.
Les deux communautés s’enrichirent mutuellement : pour les Visitandines, cette communauté leur apportait les novices tant espérées et leur permettait de rester dans leur Monastère jusqu’au bout ; pour la Communauté, la greffe sur le tronc monastique fut un pas de maturation et d’enracinement dans l’Eglise.

Aujourd’hui, forte de 22 membres, dont 18 laïcs, 3 sœurs consacrées et 1 prêtre, la communauté des Béatitudes anime majoritairement Radio Ecclésia, gère le Foyer St Vincent (accueil et réinsertion SDF), assure le relais de la banque alimentaire à Pont St Esprit, organise des recollections et temps forts spirituels, apporte son aide aux activités paroissiales.
Mgr Wattebled avait tenu à être présent à cet anniversaire, manifestant ainsi son attachement à la présence de la Communauté dans le Diocèse.
Après la célébration de la messe, quelques 110 personnes apprécièrent le repas de fête, pris à l’ombre d’un grand cèdre bleu, vivant témoin de cette belle histoire qui se poursuit aujourd’hui dans l’action de grâce.

Etienne Dahler