Formation FIDEO : « Musclez votre Foi ! »

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Contributeur : Services | Service diocésain de la Formation

Véritable aventure intérieure et amicale, FIDEO est une initiative qui mêle la formation simple et innovante, la rencontre et la convivialité humaine et l’envie de grandir dans l’amour de Dieu. Partez à la rencontre du Seigneur qui se révèle, en parcourant l’intégralité de la Bible en petits cénacles. Musclez votre foi en découvrant tout ce qu’un chrétien devrait savoir sur la Parole et le dessein aimant de Dieu pour l’humanité. Tout cela en 10 rencontres d’1h30 environ, soit une par mois… mais dans les faits : vous vous retrouvez où vous voulez, quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Lancement officiel de FIDEO par l’évêque :
le samedi 14 septembre 2024 à Nîmes.

1/ QU’EST-CE QUE FIDEO ?

FIDEO, c’est une traversée de la Bible…
– en 10 rencontres physiques seulement,
– en petits cénacles de 3 à 5 personnes,
accessible à tous, débutant et confirmés et partout dans le Gard, voire au-delà.

FIDEO,
c’est tout ce qu’un chrétien devrait savoir sur un sujet donné !

FIDEO,
c’est le cœur de notre foi à portée d’intelligence !

FIDEO s’inscrit dans la dynamique des disciples-missionnaires, initiée par le diocèse depuis plusieurs années, en la renouvelant en profondeur en fonction des enjeux actuels.

2/ COMMENT SE DÉROULENT LES RENCONTRES FIDEO ?

L’aventure FIDEO est constituée de 10 rencontres d’1h30 environ : une par mois en théorie, mais concrètement, vous vous réunissez quand vous voulez, où vous voulez ! Il suffit d’avoir une bonne connexion internet.

La rencontre est divisée en trois temps :
1/ un enseignement vidéo (30mn) ;
2/ étude et partage autour d’un texte… et d’un bon dîner ? (55mn) ;
3/ une conclusion vidéo (6-7mn).

Le plus petit + FIDEO : un cadeau pensé tout spécialement pour vous !
Selon les sujets de vos rencontres, nous vous offrons une boîte à outils avec des graphiques, des cartes, des textes ainsi que des jeux pour apprendre en s’amusant… Précieux pour qui veut approfondir, transmettre sa foi ou tout simplement muscler sa culture religieuse !

3/ POURQUOI DES CÉNACLES DE 3 À 5 PERSONNES ?

Il y a plusieurs raisons à ce petit nombre : facilité pour se réunir, pour prendre la parole paisiblement, pour partager son expérience, pour avoir le temps d’un échange constructif, pour être pleinement acteur et actrice de ces rencontres..

Faites de vos cénacles des lieux de vie ! Pour que l’échange soit convivial, pour vivre une rencontre amicale et joyeuse, nous vous recommandons un bon apéro dînatoire, voire un dîner, pendant le temps de partage. L’art de mêler l’utile et l’agréable…

Un coordinateur ou une coordinatrice est nommée pour chaque cénacle : sa mission consiste simplement à faire le lien avec le SEDIF, en récupérant les liens d’une fois sur l’autre, en rappelant les rencontres aux membres du cénacle et en envoyant un compte rendu rapide après les rencontres, avec vos éventuelles questions. Le SEDIF s’engage en effet à vous accompagner tout au long de l’année, au plus près de vos besoins et de vos interrogations.

Teaser FIDEO
Teaser FIDEO

4/ COMMENT S’INSCRIRE ET QUEL EST LE TARIF ?

Pour des questions d’organisation et de suivi, les inscriptions se font uniquement par cénacle : inscrivez tous les membres en une seule fois. Un certificat nominatif sera remis à l’issue de l’année aux membres inscrits.

Quant au règlement, il se fait si possible en cénacle (paiement collectif en une fois), sinon individuellement à la condition toutefois que l’inscription collectif, en cénacle, ait déjà été effectuée.

=> Si vous n’avez pas encore de cénacle, rapprochez-vous de votre paroisse (cliquez ici pour trouver votre paroisse) ou contactez-nous : formation.fideo /@/ gmail.com
=> Si vous désirez rejoindre (individuellement) un cénacle existant, c’est-à-dire déjà inscrit, pas de panique : contactez-nous.

Coût : 50 € par personne
Ce coût comprend l’accès aux vidéos pendant un an, le polycopié des rencontres, les précieuses malles à outils, le suivi personnalisé et l’accompagnement de chaque cénacle tout au long de l’année… Un coût mesuré pour un service sur-mesure !

Nul ne doit être empêché de vivre FIDEO !
En cas de besoin, contactez-nous.


INSCRIPTIONS OUVERTES

Inscriptions par courriel à formation.fideo /@/ gmail.com
Envoyer un courriel avec les renseignements suivants (obligatoires) :
– Coordinateur ou coordinatrice : prénom et nom + date de naissance + coordonnées : adresse électronique, téléphone et adresse postale
– Tous les membres : prénom et nom + date de naissance + adresse électronique
– Lieu de réunion du cénacle (commune ou paroisse)

Vous recevrez en réponse un message confirmant la pré-inscription du cénacle, avec un lien pour le paiement en ligne : la création sera définitivement validée après paiement (50 € par personne).



5/ QUELLE PLACE OCCUPENT LES 3 JOURNÉES DIOCÉSAINES AU SEIN DE FIDEO ?

C’est une option pour mettre en lien la Parole de Dieu avec votre vie de prière ! Pour cette première aventure biblique, l’évêque vous invite à le retrouver pour trois journées sur le thème de la prière avec et par la Bible. Ces journées, ouvertes à tous, se dérouleront dans trois lieux différents du Gard. Au programme : enseignements, partage, convivialité, pique-nique tiré du sac, découverte de lieux insolites et de réalités méconnues du Gard…

Journée 1 : samedi 14 septembre 2024 de 9h à 17h à Nîmes
Renseignements et inscriptions : cliquez sur ce lien.

Journée 2 : samedi 8 février 2025 de 9h à 17h au monastère de Cabanoule (Anduze)
Renseignements et inscriptions : cliquez sur ce lien.

Journée 3 : samedi 24 mai 2025 de 9h à 17h (lieu à confirmer)
Renseignements et inscriptions : cliquez sur ce lien.

NB. Ces journées ne sont pas obligatoires pour suivre l’aventure FIDEO.

 


Pour tout renseignement complémentaire,
vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :
formation.fideo  /@/  gmail.com


Ancien Testament, Bible, formation, Nouveau Testament, Parole de Dieu, SEDIF