Actus & Agenda

Fête patronale de St Baudile

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

celebration

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

DIMANCHE 19 MAI – FÊTE PATRONALE de SAINT BAUDILE

8h30 MESSE et PRIÈRE à ST BAUDILE

9h30 Verre de l’amitié

« Sanctuaire des Trois Fontaines » Rue des Trois Fontaines – Nîmes

Mort pour le Christ…

Saint Baudile est le patron principal de la ville de Nîmes. Il vint s’y installer avec sa femme. La ville n’avait pas encore d’Eglise constituée ni d’évêque.

Des païens voulurent l’obliger à participer à leur culte. Baudile s’y refusa, malgré leurs coups. Jugé sur le champ et condamné à mort, il fut décapité hors des remparts.

Son martyre eut lieu vers la fin du III° siècle. Son tombeau devint le lieu saint de la cité. Dans la suite, un monastère s’éleva à l’endroit même où reposait son corps.

Ce monastère fut détruit en 1563, au début de la réforme protestante, à Nîmes. Ses reliques furent profanées et dispersées. Beaucoup de paroisses en France et hors de France sont dédiées à saint Baudile (notice du Missel de la Liturgie de l’Eglise de Nîmes).

C ’est avec grande tristesse, mais aussi dans la foi que nous avons appris, dimanche dernier, l’attentat contre des chrétiens réunis pour la messe, dans l’église de Dalo, du diocèse de Kaya au Burkina Faso.

Un jeune prêtre, l’abbé Siméon (ami de l’abbé Félix en mission chez nous) présidait la messe du dimanche lorsqu’il a été tué par balles ainsi que 5 autres paroissiens au cours d’un raid Djihadiste…

Et mardi, encore, lors d’une procession mariale, dans le diocèse voisin, une nouvelle exaction s’est produite contre 4 paroissiens exécutés froidement !

Le sang des martyrs est semence de chrétiens » disait déjà Tertullien de Carthage, au début du III° siècle alors que les persécutions contre les chrétiens étaient fréquentes.

Mais la force et l’espérance de la foi ont vaincu la peur et la violence que voulaient imposer et veulent toujours imposer les barbares de tous bords. Aujourd’hui encore, des chrétiens meurent pour le Christ !

Demandons au Seigneur, par l’intercession de St Baudile, glorieux martyr de Nîmes, en sa fête patronale, que notre foi s’affermisse par leur témoignage.

P. Luc Mellet, votre curé

Prière à St Baudile

Glorieux saint Baudile, Apôtre plein de zèle, Martyr par amour du Christ, Obtiens-nous une foi profonde, une espérance ferme, un amour brûlant pour le Seigneur afin que nous puissions dire avec toi : « Ce n’est plus moi mais le Christ qui vit en moi ». Aide-nous à devenir des apôtres qui servent l’Eglise avec une conscience pure, des témoins de sa grandeur et de sa beauté au milieu des ténèbres de notre temps. Avec toi nous louons Dieu notre Père, A lui la gloire, dans l’Eglise et dans le Christ Pour tous les âges et tous les siècles.

AMEN