Donne-moi à boire…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

paroisse

Au cœur de ce temps du Carême, nous entendons l’évangile de la Samaritaine (Jn 4). Jésus demande à cette femme, au bord du puits de Jacob, en pays Samaritain : « Donne-moi à boire.» C’est lui qui la sollicite car
« Jésus avait soif de la foi de cette femme », nous dit Saint Augustin, dans son beau commentaire de l’évangile de Jean.

Oui, Jésus est en attente de la foi de l’Eglise, la foi de ses disciples de tous les temps. Il vient à notre rencontre chaque jour, durant toute notre vie il nous
sollicite, pour nous appeler à avoir ”soif” de lui qui est la source de la vie : « de son sein couleront des fleuves d’eau vive.» (Jn 7).

Saint Augustin, dans son Commentaire, nous pousse à comprendre en profondeur quelle est cette eau : « si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : donne-moi à boire, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. Il demande à boire, et il promet à boire. Il est dans le besoin, comme celui qui va recevoir, et il est dans l’abondance, comme celui qui va combler. Si tu savais le don de Dieu, dit-il. Le don de Dieu, c’est l’Esprit Saint. »

Lorsque Jésus s’approche de nous, quand nous entendons son appel, lui ouvrons notre cœur, quand nous lui partageons avec foi nos craintes et nos espérances, il nous comble de son Esprit qui fait toutes choses nouvelles.

En ces jours d’inquiétude devant la propagation du Covid-19, ne manquons pas d’espérance ! Soyons acteurs des consignes de sécurité, mettons en pratique les recommandations des services de santé publique et des autorités de la ville et du pays. Ayons le courage de protéger les autres en faisant barrière à la propagation du virus. Mais ne nous laissons pas envahir par la peur ou la suspicion. Notre espérance c’est Jésus Christ ! Soyons contagieux de Lui : ”Donne-moi ta joie !” ?

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52