ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.
C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.
Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.
Quel est le but de ce mouvement ?
ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.
ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.
ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.
Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .
Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.
Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.
ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE
Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.
Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.
DÉFINIR UN BUT
Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.
Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.
Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.
doyenne
Du 26 septembre au 01 octobre
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes effectuera une visite pastorale dans le doyenné de «Plaine…...
celebration
Le 29 septembre
jeunesse
Du 13 octobre au 15 octobre
Chaque année, en octobre, à Nouan-le-Fuzelier, des jeunes de toute la France se retrouvent pour…...
doyenne
Du 17 octobre au 22 octobre
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes effectuera une visite pastorale dans le doyenné de «Vaunage…...
eglise
Le pape François sera à Marseille les 22 et 23 septembre dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes 2023. Il célèbrera une messe le samedi 23 septembre au stade Vélodrome devant…...
Lire la suiteeglise
Le Congrès Mission 2023 au lieu du 22 au 24 septembre à Marseille. Lien vers le formulaire d'inscription en ligne - Congrès mission Marseille Cet événement a rassemblé 7300 personnes…...
Lire la suitepatrimoine
Les Journées Européennes du Patrimoine 2023 se dérouleront samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour cette 40ème édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes "Patrimoine vivant" et "Patrimoine…...
Lire la suitejeunesse
La rentrée de l’Enseignement Catholique est faite depuis quelques jours. Elle a commencé le 29 août à Beaucaire sur le site Saint Félix de l’Institut d’Alzon en présence de Monseigneur…...
Lire la suitediocese
Plusieurs responsales diocésains, récemment nommés par Mgr Nicolas Brouwet, ont pris leurs fonctions au 1er septembre dans différents services du diocèse. Appelés dans divers domaines de la pastorale, découvrons le…...
Lire la suitecelebration
Consécration d'un autel comme de nos vies Ce samedi matin, 9 septembre, nous sommes heureux d’entourer notre évêque pour la belle messe de consécration de l’autel de l’église paroissiale rénovée.…...
Lire la suite