23 avril 2021

Saint Georges

Espérance & Vie

Contact

  • Odile du TREMBLAY

Adresse
111 rue de Brunswick
30000 Nîmes

Téléphone : 0466272332

Présentation

ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.

C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.

Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.

Quel est le but de ce mouvement ?

ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.

ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.

ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.

Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .

Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.

Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.

ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE

Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.

Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.

DÉFINIR UN BUT

Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.

Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.

spiritualite

En route vers la 58e Journée mondiale des vocations !

La Conférence des évêques, à travers son Service National pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations, vous propose une neuvaine du vendredi 16 au samedi 24 avril afin que…...

Lire la suite

jeunesse

Les défis de la pastorale des jeunes face à la Covid

Ce 25 mars marquait le 2ème anniversaire de la publication de Christus Vivit. Cette belle lettre du pape François adressée aux jeunes, à leurs animateurs et accompagnateurs et à toute…...

Lire la suite

rencontre

Laudato Si’ : A la rencontre des « paysans de la mer » au Grau du Roi

En mars 2021, les évêques de France réunis en assemblée plénière ont décidé de promouvoir dans le cadre de la mise en œuvre de LAUDATO SI’ (encyclique du Pape François…...

Lire la suite

diocese

Nominations 2021

Comme chacun le sait, le prêtre reçoit sa mission au nom du Christ par son évêque. Il est envoyé « à cause de Jésus et pour la multitude » pour…...

Lire la suite

celebration

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Divine Miséricorde. C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000, le jour de la canonisation de Sainte Faustine.…...

Lire la suite

dialogue

Proclamation œcuménique de Pâques

Une proposition du CNEC (Comité nîmois des Eglises chrétiennes) qui se perpétue autrement malgré les contraintes sanitaires...  ...

Lire la suite