07 juillet 2022

Saint Raoul

Espérance & Vie

Contact

  • Odile du TREMBLAY

Adresse
111 rue de Brunswick
30000 Nîmes

Téléphone : 0466272332

Présentation

ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.

C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.

Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.

Quel est le but de ce mouvement ?

ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.

ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.

ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.

Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .

Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.

Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.

ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE

Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.

Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.

DÉFINIR UN BUT

Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.

Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.

spiritualite

Pèlerinage diocésain d’été à Lourdes

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes, Uzès et Alès, préside le pèlerinage diocésain d'été qui se déroule à Lourdes du 6 au 10 juillet 2022 avec pour thème «Allez dire…...

Lire la suite

solidarite

Les événements d’été de L’Œuvre d’Orient

Cet été, L'Œuvre d'Orient vous invite à une série d'événements dans toute la France, afin de mieux connaître les chrétiens d’Orient. Exposition sur le Haut-Karabagh, conférence sur la géopolitique des…...

Lire la suite

diocese

Dans la famille diocésaine : Décès du Père Maurice Archet

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du Père Maurice ARCHET. Maurice ARCHET est né le 4 août 1944 à Bouillargues et a été ordonné prêtre le 21…...

Lire la suite

patrimoine

Nuit des églises 2022

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale,…...

Lire la suite

patrimoine

Millénaire de l’église St Jean Baptiste de Bagnols sur Cèze

Du 24 au 26 juin, l'église Saint Jean Baptiste de Bagnols sur Cèze sera le cadre de nombreuses festivités qui célébreront son millénaire. Visites guidées, concerts, spectacle son et lumières…...

Lire la suite

celebration

Fête du Saint Sacrement

Les chrétiens croient en la présence réelle de Dieu dans l’hostie consacrée. À la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps…...

Lire la suite