ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.
C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.
Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.
Quel est le but de ce mouvement ?
ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.
ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.
ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.
Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .
Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.
Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.
ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE
Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.
Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.
DÉFINIR UN BUT
Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.
Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.
Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.
solidarite
Le Carême 2023 du CCFD-Terre Solidaire se poursuit : Le dimanche 26 mars de 10h30 à 18h30, une journée de partage interculturelle franco-latino à Beaucaire : Dimanche 26 mars 2023,…...
Lire la suiteculture
Pour certains, le week-end de Pâques offre la possibilité d'un repos de trois jours … pour d'autres, c'est l'occasion de se remémorer les faits qui se sont passés il y…...
Lire la suiteculture
L'église d'Aimargues accueillera un concert spirituel marial samedi 25 mars à 15h00 en la fête de l'Annonciation. Ce concert sera interprété par Chœur liturgique de petite Camargue et Chœur d'enfants…...
Lire la suitepatrimoine
Cette rubrique mensuelle nous entraine à la découverte de quelques lieux emblématiques de notre diocèse. Grâce aux explications éclairées de personnes passionnées, nous vous proposerons deux portes d’entrée : La première…...
Lire la suitecelebration
La messe chrismale sera célébrée mardi 4 avril à 18h30 à la cathédrale de Nîmes. Au cours de cette messe, l'évêque bénit l'huile des catéchumènes et l'huile des malades. Il…...
Lire la suitesolidarite
Dans le cadre des «Bougies pour l'Ukraine», une veillée de prière est organisée à l'église du Vigan, jeudi 23 mars à 18h00. Initié par l'Œuvre d'Orient, cet élan consiste à…...
Lire la suite