26 septembre 2020

Saint Côme et Saint Damien

Espérance & Vie

Contact

  • Odile du TREMBLAY

Adresse
111 rue de Brunswick
30000 Nîmes

Téléphone : 0466272332

Présentation

ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.

C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.

Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.

Quel est le but de ce mouvement ?

ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.

ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.

ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.

Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .

Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.

Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.

ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE

Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.

Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.

DÉFINIR UN BUT

Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.

Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.

celebration

Le 27 septembre

Fête de la Saint Vincent de Paul

A l'occasion de la Fête de St Vincent de Pau le 27 septembre, la famille…...

celebration

Le 03 octobre

Ordination presbytérale d’Hermann Bamago

Hermann Bamogo qui faisait des études de mathématiques à Nîmes, il y a environ deux…...

culture

Christian Salenson bientôt aux rencontres de Siloë-Biblica

Ce sera dans le cadre des rencontres organisées cet automne par la librairie, à l'occasion de la parution ce 24 septembre de son dernier livre "Cette Eglise révélée par les…...

Lire la suite

eglise

Kaya – Nîmes : « Jubilez, criez de joie ! »

Dimanche 4 octobre 2020, le diocèse de Nîmes partagera joyeusement l'action de grâce de son Eglise-soeur de Kaya à l'occasion du Jubilé d'or de Mgr Thomas Kaboré, évêque émérite de…...

Lire la suite

solidarite

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2020

La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 27 septembre 2020. Le Saint-Père a choisi comme titre de son traditionnel message : « Contraints de fuir…...

Lire la suite

celebration

Messe de rentrée des médecins

La messe de rentrée des médecins et des professionnels de santé sera célébrée vendredi 25 septembre à la cathédrale de Nîmes à 19h00. En soutien spirituel aux soignants, aux patients…...

Lire la suite

diocese

Entretien avec Mgr Robert Wattebled

Quelques jours après avoir publié son message de rentrée, Mgr Robert Wattebled revient dans un entretien filmé sur le contexte, les questions sociétales et ecclésiales qui imprègnent cette période et…...

Lire la suite

jeunesse

Rentrée du catéchisme

Après celle de l’école, voici le temps de la rentrée du catéchisme et la prière qui l'accompagne pour une année à vivre dans la joie, la confiance et la paix…...

Lire la suite