17 janvier 2021

Sainte Roseline

Espérance & Vie

Contact

  • Odile du TREMBLAY

Adresse
111 rue de Brunswick
30000 Nîmes

Téléphone : 0466272332

Présentation

ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.

C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.

Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.

Quel est le but de ce mouvement ?

ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.

ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.

ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.

Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .

Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.

Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.

ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE

Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.

Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.

DÉFINIR UN BUT

Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.

Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.

dialogue

Prions pour l’unité des chrétiens

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.Cette…...

Lire la suite

dialogue

Invitation

Le Service National pour les Relations avec le Judaïsme vous invite à une journée en ligne le dimanche 17 janvier de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, autour…...

Lire la suite

societe

Lois de Bioéthique – Prier et jeûner pour le respect de la personne humaine

Le projet de loi relatif à la bioéthique sera débattu en seconde lecture au Sénat au début de l’année 2021. En l’examinant de près, on s’aperçoit qu’il reflète un «…...

Lire la suite

solidarite

Résultats de la collecte nationale de fin d’année du Denier

La campagne nationale « MERCI » s’est achevée, comme prévu, le 31 décembre à minuit.  Un très grand MERCI à ceux qui ont participé à cette campagne de fin d'année…...

Lire la suite

patrimoine

Patrimoine

Une vidéo immersive et contemplative sur l’abbatiale de Saint Gilles (5') vient d’être publiée sur VODEUS qui est une marque du CFRT (Jour du Seigneur) producteur de programmes de télévision. La…...

Lire la suite

celebration

Dimanche 10 janvier : Fête du baptême du Seigneur

Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie, est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent. C’est la première manifestation publique…...

Lire la suite