02 décembre 2021

Sainte Viviane

Espérance & Vie

Contact

  • Odile du TREMBLAY

Adresse
111 rue de Brunswick
30000 Nîmes

Téléphone : 0466272332

Présentation

ESPERANCE ET VIE est un mouvement d’Eglise, qui accueille des veuves et des veufs, croyants ou non croyants, qui ont récemment perdu leur conjoint.

C’est un mouvement de passage; chacun y reste le temps de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie.

Ce mouvement est un mouvement national ; il a été fondé en 1946. Dans chaque diocèse Espérance et Vie est une composante de la Pastorale Familiale.

Quel est le but de ce mouvement ?

ACCUEILLIR avec amour et sans jugement, ceux que la mort du conjoint laisse complètement brisés, sans but dans une vie qui a perdu son sens.

ACCUEILLIR c’est être là, ne rien dire, tenir la main.

ACCUEILLIR c’est aussi écouter: que la personne souffrante soit entendue, écoutée et qu’ainsi elle s’approprie sa souffrance.

Cette écoute n’est pas à sens unique ; dans le groupe celle ou celui qui, un jour écoute, la fois suivante va exprimer sa souffrance, ses difficultés, son mal de vivre .

Cette écoute partagée crée des liens d’amitié très forts qui sont un réconfort dans les jours douloureux. Une toile se tisse entre les membres de l’équipe, faite de coups de téléphone et de visites.

Cette écoute bienveillante favorise la compassion pour soi-même.

ACCEPTATION D’UNE VIE NOUVELLE

Ensuite il faut aller ensemble vers l’acceptation d’une vie nouvelle : tâche difficile quand on vit dans les souvenirs d’ une vie heureuse.

Le groupe aide chacun(e)à retrouver une image positive de soi . Il permet aussi de renouer le lien social, après la perte d’un grand nombre d’amis du couple, qui ne se manifestent plus après le décès du conjoint. Tout ce processus d’échanges dans le groupe permet de retrouver des raisons de vivre et de se reconstruire.

DÉFINIR UN BUT

Enfin toute cette vie en équipe permet à chacun(e)de définir un but pour cette vie qui est devant lui ou devant elle et de retrouver l’espérance.

Il est important que chacun(e) attende quelque chose du mouvement et accepte de recevoir de l’autre.

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois autour d’un texte évoquant le danger du repli sur soi, la nécessaire ouverture au monde ou encore la nécessité de donner un peu de soi à l’autre.

celebration

Ce 1er décembre, nous fêtons le Bienheureux Charles de Foucauld

Nous fêtons ce mercredi 1er décembre, le Bienheureux Charles de Foucauld, ordonné diacre à la cathédrale de Nîmes, le 23 mars 1901 par Mgr Beguinot, évêque de Nîmes, dans sa…...

Lire la suite

jeunesse

Rencontre européenne en deux temps : en ligne à la fin 2021 et ensemble à Turin en juillet 2022

Avec les nouvelles restrictions liées à l’évolution de la pandémie, il ne sera malheureusement pas possible de vivre la rencontre européenne à Turin telle que nous l’avions imaginée. Nous sommes…...

Lire la suite

celebration

Dimanche 28 novembre : 1er dimanche de l’Avent 2021

Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï,…...

Lire la suite

celebration

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle traduction liturgique du Missel Romain en Français

« Cette nouvelle traduction nous est confiée. Elle va nous demander un effort parce que des formules, des réponses, des expressions ont changé. C’est certainement l’occasion de nous renouveler dans…...

Lire la suite

solidarite

Migrants : Communiqué des évêques du Nord et du Pas-de-Calais

Qu’avons-nous fait de nos frères ? Alors qu’au moins 27 migrants ont péri ce mercredi 24 novembre 2021 au large de Calais en tentant de rejoindre l'Angleterre, les évêques de…...

Lire la suite

celebration

Ce dimanche 21 novembre

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec…...

Lire la suite