« CORONA-SPI #4 » Liens spirituels sans frontière

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

paroisse

Chers paroissiens du Centre Ville de Nîmes,
Avant d’entrer dans ce premier WE de confinement, laissons-nous instruire par la liturgie. Voici la première strophe d’une hymne de la Liturgie des heures que nous prions en Carême :

En quels pays de solitude,
Quarante jours, quarante nuits,
Irez-vous, poussés par l’Esprit ?
Qu’il vous éprouve et vous dénude !
Voyez : les temps sont accomplis,
Et Dieu vous convoque à l’oubli
De ce qui fut vos servitudes.

La quarantaine pré-pascale est une forme de confinement spirituel qui nous appelle à ne pas nous éparpiller dans les divertissements de la vie et de la société de consommation frivole. En ce temps de combat spirituel, Dieu appelle à tourner le dos à tout ce qui est ”servitude” dans nos vies habituelles.
A nouveau, il veut nous libérer de l’esclavage dans nos ”Egyptes” modernes. Oserons-nous nous mettre en route vers la liberté spirituelle ?

Il est important que dans ce temps de confinement, nous ne nous repliions pas sur nous-même en cultivant nos angoisses mais que nous regardions toujours le vaste monde et pensions à ceux qui sont dans une détresse plus grande. A quelle personne isolée avons nous passé un coup de fil hier ou aujourd’hui ? A quel voisin avons-nous fait signe (de loin !) pour prendre des nouvelles ? Pour quelles personnes en difficulté prions-nous chaque jour ? Il est primordial de garder notre cœur largement ouvert. Le confinement ne doit pas devenir un égoïsme plus ou moins confortable !

  • Dimanche la Cathédrale sera ouverte avec la possibilité de venir s’y recueillir quelques minutes entre 10h et 18h. Le Saint Sacrement sera exposé toute la journée Il faudra bien évidemment rester éloigné de ses voisins et appliquer les consignes des gestes barrière et nous ne pourrons pas être plus de 20 personnes à l’intérieur en même temps !
  • Chaque jour, je vous invite à vivre un temps de prière ou un petit temps de recueillement tous ensemble, chacun dans ”sa chambre”, à certaines heures : 9h, 12h, 15, 18h.
    Aujourd’hui, vendredi, confions au Seigneur tout spécialement les personnes âgées qui se trouvent seules chez elles ou dans un EHPAD sur Nîmes ?
  • PAR INTERNET, nous pouvons suivre la messe quotidienne du Saint Père, à 7h sur le site du Vatican. Nous pouvons vivre avec les Sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes le chapelet à 15h30 et la Neuvaine de la grande fête de l’Annonciation (25 mars). La messe dominicale est rediffusée sur : France Culture à 10h ; par le Jour du Seigneur, sur France 2 à 11h et sur KTOTV à 18h30.
  • Profiter de ce temps spécial pour lire le livre de l’Exode dans la Bible, le deuxième de l’Ancien Testament. Un accompagnement extraordinaire de notre situation actuelle. Je vous en parlerai…

A vous, chers paroissiens, bonne journée, bonne
fête aux ”Joseph” et à demain…

P. Luc Mellet,
votre curé : 04 66 67 49 52

Carême, temps de la purification

PSAUME 50, prié dans l’Eglise chaque vendredi
3 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
4 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
5 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
6 Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.
7 Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
8 Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.
9 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.
10 Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.
11 Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
12 Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
13 Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.
14 Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.
16 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
18 Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.
19 Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; *
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
20 Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.
21 Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; *
alors on offrira des taureaux sur ton autel.

DE SAINT THÉOPHILE D’ANTIOCHE À AUTOLYCUS
« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu »

Si tu me dis : Montre-moi ton Dieu, je pourrais te répondre : Montre-moi l’homme que tu es, et moi je te montrerai mon Dieu. Montre donc comment les yeux de ton âme regardent, et comment les oreilles de ton cœur écoutent.
Ceux qui voient avec les yeux du corps observent ce qui se passe dans la vie et sur la terre ; ils discernent la différence entre la lumière et l’obscurité, le blanc et le noir, le laid et le beau ; entre ce qui est harmonieux, bien proportionné, et ce qui manque de rythme et de proportion ; entre ce qui est démesuré et ce qui est tronqué ; il en est de même pour ce qui tombe sous le sens de l’ouïe : sons aigus, ou graves, ou agréables. On pourrait, de la même façon, dire des oreilles du cœur et des yeux de l’âme qu’il leur est possible de saisir Dieu.
Dieu, en effet, est perçu par ceux qui peuvent le voir, après que les yeux de leur âme se sont ouverts.
Tous ont des yeux, mais certains ne les ont que voilés et ne voient pas la lumière du soleil. Si les aveugles ne voient pas, ce n’est pas parce que la lumière du soleil ne brille pas. C’est à eux-mêmes, et à leurs yeux, que les aveugles doivent s’en prendre. De même toi : les yeux de ton âme sont voilés par tes fautes et tes actions mauvaises.
L’homme doit avoir une âme pure, comme un miroir brillant. S’il y a de la rouille sur le miroir, l’homme ne peut plus y voir son visage. Ainsi, lorsqu’il y a une faute dans l’homme, cet homme ne peut plus voir Dieu. ~
Mais, si tu le veux, tu peux guérir. Confie-toi au médecin et il opérera les yeux de ton âme et de ton cœur. Qui est ce médecin ? C’est Dieu, qui guérit et vivifie par le Verbe et la Sagesse. C’est par son Verbe et sa Sagesse que Dieu a fait toutes choses. Comme dit le Psaume : Le Seigneur a établi les
cieux par sa Parole, et leur puissance par le Souffle de sa bouche. Cette Sagesse est souveraine. En effet : Dieu a fondé la terre par sa Sagesse ; il a disposé les cieux par son intelligence ; c’est par sa science que furent creusés les abîmes, que les nuées ont distillé la rosée.
Si tu comprends cela et si ta vie est pure, pieuse et juste, tu peux voir Dieu. Avant tout, que la foi et la crainte de Dieu entrent les premières dans ton cœur, et alors tu comprendras cela. Quand tu auras dépouillé la condition mortelle et revêtu l’immortalité, alors tu verras Dieu selon ton mérite.
C’est ce Dieu qui ressuscitera ta chair immortelle, en même temps que ton âme. Et alors, devenu immortel, tu verras le Dieu immortel, à condition d’avoir cru en lui maintenant.