Actus & Agenda

Contribuer à construire l’Europe

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

solidarite

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Centre

PRIERE POUR L’EUROPE, CARDINAL MARTINI (1927-2012) LE 26 MAI 2005…

Père de l’humanité, Seigneur de l’histoire, Regarde ce continent auquel tu as envoyé des philosophes, des législateurs et des sages, précurseurs de la foi en ton Fils mort et ressuscité.

Regarde ces peuples évangélisés par Pierre et Paul, par les prophètes, les moines et les saints.

Regarde ces régions baignées par le sang des martyrs et touchées par la voix des réformateurs. Regarde les peuples unis par de multiples liens et divisés par la haine et la guerre.

Donne-nous de nous engager pour une Europe de l’Esprit, fondée non seulement sur les accords économiques mais aussi sur les valeurs humaines et éternelles : une Europe capable de réconciliations ethniques et œcuméniques, prompte à accueillir l’étranger, respectueuse de toute dignité.

Donne-nous de regarder avec confiance notre devoir de susciter et promouvoir une entente entre les peuples qui assure pour tous les continents la justice et le pain, la liberté et la paix. »

Notre pape François ne cesse de souligner l’importance de la construction européenne, le rôle que l’Europe a à jouer dans le monde et la contribution que peuvent apporter les chrétiens à la construction européenne. « Nous pouvons et devons contribuer à construire l’Europe,… qui prenne soin de la personne et de la communauté humaine.

Reconnaître que l’autre est surtout une personne signifie valoriser ce qui m’unit à lui. Le fait d’être des personnes nous lie aux autres, nous fait être communauté. »

En ce dimanche, nous prions de tout cœur pour les enfants des paroisses et écoles catholiques qui seront baptisés ou qui vivent leur première communion et nous souhaitons à toutes les mamans une très belle fête

P. Luc Mellet,