Compte-rendu du comité diocésain du 2 février 2019

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

rencontre

Contributeur : Mouvements | Mouvement chrétien des retraités

Le Mardi 02 avril 2019 s’est ouverte à 14 heures 30 à la Maison Diocésaine, 6 rue Salomon Reinach à NIMES, la réunion du Comité Diocésain du M.C.R. 30.

Avant d’entamer l’Ordre du Jour, Mme SALAMAGNE excuse le Père CHAPUS, retenu par l’enterrement de l’un de ses cousins. Autres personnes excusées par Mme SALMAGNE, Mme BERTHELOT et Mme BOUQUIN. Mme BOUQUIN a donné pouvoir à Mme SALAMAGNE. La réunion commence par une prière à St Joseph.

  1. Approbation du CR du Comité diocésain du 22 janvier 2019

Le CR n’amène aucune remarque particulière. Il est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.

  • Tour de table sur les équipes MCR présentes autour de la table

Mme SALAMAGNE commence par les nouvelles équipes comme celle de Saint Hippolyte du Fort. Les débuts sont plutôt difficiles pour cette équipe. De son côté M. Philippe Bernavon tente toujours de créer une équipe sur Beaucaire mais avoue que c’est très difficile : la demande est faible et sur Tarascon, de l’autre côté du Rhône, il y a une équipe MCR très dynamique.

Les anciennes équipes fonctionnent normalement, sans problème particulier.

  • Un mot sur la Récollection du 28 mars dernier.

Mme SALAMAGNE se félicite de son succès : une soixantaine de personnes y ont participé et tous ont été très satisfaits de l’intervention de M. Etienne DAHLER.

Elle passe ensuite la parole à M. ABADIE ; celui-ci a mis en forme les notes qu’il a prises pendant la récollection et les a soumises à la validation de M. DAHLER. Ce dernier les a approuvées et M. SALAMAGNE les enverra par mail aux différents responsables de secteurs, libre à eux de les diffuser ensuite à ceux qui ont participé au nom du MCR à la rencontre du 28 mars.

Parallèlement, M. ABADIE a diffusé sur le site infocom du diocèse un article sur cette récollection. L’article est désormais en ligne puisque le site rénové a ouvert le 6 avril. Mme SALAMAGNE communiquera aux responsables de secteurs les clés pour y accéder.

Mme SALAMAGE en profite pour rappeler qu’elle souhaite être mise aux courant des informations que les responsables de secteurs diffusent dans les revues paroissiales locales. Il suffira pour cela que les dits responsables les lui communiquent via internet Ces infos pourront ainsi alimenter dans le site infocom du diocèse la partie réservée au MCR. Ce sera un moyen de montrer que le MCR 30 fait des choses et qu’il est bien vivant.

  • Rappel des actions de communication

Le document élaboré par M. et Mme BOUQUIN et présenté lors d’un précédent Comité diocésain est désormais finalisé.

Restera maintenant à assurer sa diffusion, le plus sûrement à la Rentrée prochaine, une action en mai ou juin paraissant inefficace.

  • Assemblée générale du 18 juin 2019

Elle aura lieu sur Anduze. Mme ITHIER en précise le lieu : la Maison paroissiale d’Anduze, rue Jean Jaurès

L’Ordre du Jour sera le suivant :

9 heures 30 : Accueil à la Maison paroissiale d’Anduze

10 heures : Début de l’Assemblée générale :

  • Accueil par le Père CHAPUS et Mme SALAMAGNE
  • Rapport moral avec partage des expériences
  • Rapport financier et Quitus à donner au Comité diocésain
  • Renouvellement du Comité diocésain (Mme SALAMAGNE fera appel à candidatures et celles-ci seront closes au 31 mai)
  • Questions diverses

11 heures 30 : Apéritif

12 heures : Repas tiré du sac

14 heures 15 ; une animation (voir si c’est possible avec le Père William-Marie MERCHAT)

15 heures 30 : Eucharistie (si possible présidée par Mgr WATTEBLED ou alors le Vicaire général, le Père RODRIGUES ou encore, le Père CHAPUS).

Mme SALAMAGNE devra prendre contact avec l’évêché.

  • Proposition d’un voyage à l’Abbaye d’Aiguebelle

Les dates : du lundi 30 septembre au mercredi 2 octobre.

Le Comité diocésain opte pour un bus plutôt qu’un déplacement en voiture. Mme SALAMAGNE prendra contact avec les transporteurs. Elle compte sur M. BLANC pour l’aider.

Une demande sera envoyée à chaque responsable de doyennés pour faire une prévision des participants à cette retraite.

  • Projet nationale pour septembre 2020 d’un voyage à Rome

Mme SALAMAGE présente le projet : le National souhaite avoir rapidement une estimation des adhérents susceptibles d’y participer et arrêtera ses réservations en septembre 2019 (soit un an avant le voyage. Toute réservation sera facturée et le prix du séjour est d’environ 1 200 € par personne. Ce prix comprend l’avion (au départ de Paris), le séjour (du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2020). Par séjour, il faut entendre la restauration, l’hôtel et les visites. Le prix définitif sera connu en novembre 2019. Le détail du voyage n’est pas communiqué. Au prix, il faut ajouter le voyage AR (train ou voiture ou bus) du Gard à Paris, le prix de l’assurance annulation et le droit d’inscription non défini à ce jour.

D’un avis unanime, tous les membres présents du Comité diocésain trouve ce prix beaucoup trop élevé et regrettent l’absence de précision quant aux visites sur place. Aucun de ce qui participe à cette réunion ne souhaite s’inscrire pour ce voyage.

Mme SALAMAGNE en prend acte et fera remonter ces remarques au National.

Fin de l’Ordre du Jour à 16 heures 10.

CR établi par le secrétaire du MCR 30,

Monsieur Abadie Jean-Marc