Carême : 40 jours vers la victoire !
spiritualite
Ce mercredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux seront invités à faire jeûne et pénitence. Comment est-ce possible ? Oui, il est revenu, le Carême, ce temps de conversion, de dépouillement et d’attente nourri par l’espérance de la résurrection. Le SEDIF vous propose quelques outils pour entrer dans l’esprit du Carême.
Le Carême se déroule du mercredi des Cendres, 14 février, jusqu’au Jeudi Saint, 28 mars ; il est suivi du Triduum pascal durant lequel nous célébrons la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
1. POURQUOI 40 JOURS ?
Le Carême dure quarante jours (+ les dimanches) : cette durée s’enracine dans deux réalités bibliques :
1/ le peuple d’Israël passe 40 ans dans le désert, depuis sa sortie d’Égypte jusqu’à son entrée – sous la conduite de Josué – en terre promise ;
2/ Jésus part au désert 40 jours, juste après son baptême, avant de commencer sa vie publique.
De ces réalités bibliques, nous pouvons en déduire que le Carême est un temps au désert, une période de dépouillement, de renoncements et de mortifications, loin de tout confort ; que ces 40 jours sont une préparation intérieure à un renouveau sans précédent, un commencement lumineux. En bref, c’est tout l’homme – corps, âme, esprit – qui est pris dans cette dynamique… Et à la fin, il y a une victoire intégrale !
« Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. » (site : CEF)
Toutes ces explications ne vous suffisent pas ?
Regardez la vidéo du frère Paul-Adrien, qui dit un peu la même chose, mais avec plus de peps qu’un simple article sur un site diocésain !
LES 10 COMMANDEMENTS DU CARÊME
2. UNE PROPOSITION : UN PARCOURS BIBLIQUE TOUT EN LECTURES
Pendant ce Carême, nous vous proposons un petit parcours de lectures bibliques, pour vous faire entrer dans ce que les théologiens appellent « l’économie du salut », c’est-à-dire le plan de Dieu pour l’humanité. Les extraits choisis ne sont pas longs, à l’exception de Exode 1-20, qui raconte l’histoire de Moïse, du contexte de sa naissance au don de la Loi (= les 10 commandements ou, plus exactement, les 10 paroles).
Pour chacun de ces extraits, nous vous recommandons une triple lecture, trois jours de suite, si possible avec une Bible riche en notes.
1er jour : lecture simple, attentive, lente.
2e jour : lecture du texte et lecture des notes de Bible.
3e jour : lecture avec prise de notes personnelle : notons les points qui nous interpellent, qui nous émeuvent ou nous questionnent… au moment de conclure, pour chaque texte, souligner dans vos notes LE point que vous aimeriez retenir par-dessus tout.
1/ Genèse 1-4
2/ Genèse 22
3/ Exode 1-20
(les 2e et 3e jours, centrons la lecture et la prise de notes sur les chapitres 14 et 15)
4/ Exode 32
5/ Isaïe 52,13 à Isaïe 55
6/ Baruch 3,9-4,4
7/ Ézéchiel 37-38
8/ Épître aux Romains 5-6
9/ Tentation de Jésus au désert : Matthieu 4,1-11 ou Luc 4,1-13
10/ Évangile de Marc 14-15
Vous l’aurez peut-être remarqué : ce parcours reprend les textes lus lors de la veillée pascale.
Dans le prolongement de ce parcours, vous pouvez également lire :
– les messages du pape François pour le Carême ;
– les messages du pape Benoît XVI pour le Carême ;
– les messages du pape Jean-Paul II pour le Carême ;
– les messages du pape Paul VI pour le Carême.
3. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR VOUS ACCOMPAGNER
Un article d’Aleteia sur le sujet : 5 conseils pour ne pas rater son Carême
A la Une : image de wirestock sur Freepik