Aimer comme Dieu nous aime c’est bien le secret du bonheur
paroisse
En cette fête de Toussaint résonne en nous l’appel à la sainteté. « Soyez saints car moi le Seigneur votre Dieu je suis
saint. » L’appel à la sainteté, c’est une invitation à vivre dans l’Amour de Dieu et nous laisser envahir et façonner par cet
amour. L’apôtre St Jean dans sa 1ère lettre nous invite à reconnaître et à accueillir l’Amour dont Dieu nous aime : « bien-
aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le
sommes. » Le véritable bonheur promis par Jésus dans les Béatitudes puise sa source dans cet Amour gratuit et sans
limites que Dieu porte aux hommes et au monde en son Fils Jésus-Christ. En Jésus-Christ nous découvrons combien Dieu
nous aime. L’accueil de cet amour transfigure nos existences et nous comble de joie et de bonheur. Les saints et les
saintes ont vécu, au rythme de l’amour divin qui a illuminé leur existence.
En cette fête de Toussaint, ces croyants, hommes et femmes aujourd’hui comme hier nous invitent à nous mettre en
marche vers la sainteté. Pour y répondre il y a une condition : la pauvreté évangélique. Jésus le rappelle à ses premiers
disciples dans la première Béatitude. « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux ! » Se faire
pauvre pour le Christ consiste à nous dépouiller de toutes ces richesses qui ferment notre cœur et empêchent l’Amour
de Dieu de passer dans notre vie. La pauvreté de cœur c’est avoir un cœur ouvert totalement à cet Amour du Seigneur.
Pour y arriver et progresser sur le chemin de la sainteté il nous faut prier l’Esprit Saint car lui seul peut nous donner la
force de vivre. Ce dépouillement est d’accéder à la pauvreté évangélique. La sainteté est une grâce, un don de Dieu et le
travail du Saint-Esprit en nous ouvre notre cœur à cette grâce divine.
Nous sommes en chemin vers la sainteté et le terme de ce chemin que nous avons à parcourir c’est l’amour. Sur ce
chemin nous n’avançons pas tout seul ; les saints nous accompagnent et nous soutiennent par leurs prières. Leurs vies
rayonnent de l’Amour et de la tendresse de Dieu. Ils sont pour nous et pour le monde des reflets de l’Amour de Dieu.
N’hésitons pas à les prier, à implorer leur soutien sur ce chemin d’une vie sainte. Demandons-leur de vivre dans un
amour filial, qui réponde à l’amour dont Dieu nous entoure. « S’il me manque l’amour, je ne suis rien » affirme l’apôtre
St Paul dans sa première lettre aux Corinthiens.
Le bonheur et la joie des Béatitudes Jésus les a expérimentés ainsi que les saints tout au long de l’histoire humaine. Les
béatitudes proclamées et vécues par Jésus ne sont aucunement réservées à des supers chrétiens ou à une élite. La joie
des béatitudes est réservée aux pauvres de cœur. La vie des saints nous invite et nous apprend à nous dépouiller de
tout ce qui nous encombre : nos résistances, nos peurs, notre orgueil, nos convoitises, pour avoir les mains vides, prêtes
à accueillir le don de Dieu comme nous l’a enseigné Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
La joie des Béatitudes n’est pas uniquement une promesse pour l’au-delà. Elle est aussi une réalité pour aujourd’hui.
Elle est offerte à ceux qui vivent la pauvreté évangélique et qui entrent dans cette confiance et cet abandon qui ont
illuminé toute la vie de Jésus et celle des saints dont nous célébrons la fête en ce premier jour de Novembre. Aimer
comme Dieu nous aime c’est bien le secret du bonheur.
P. Gérard CHASSANG










