Retour du Christ : les prophètes l’avaient annoncé !

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Du mardi 17 décembre à 19:30 au mardi 17 décembre à 22:00

Contributeur : Services | Service diocésain de la Formation
Maison diocésaine Nîmes, Rue Salomon Reinach, Nîmes, France

Le SEDIF et l’association Elim vous invitent à une conférence à deux voix sur le thème du retour du Christ dans la gloire. Le frère Jean-Miguel Garrigues et le pasteur Joël Trefcon apporteront un éclairage actualisé sur cette question cruciale concernant l’avenir du christianisme et de l’humanité tout entière. Entrée libre : venez nombreux !

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Lieu : Maison diocésaine – 6 rue Salomon Reinach – Nîmes
Horaires : le mardi 17 décembre à 19h30
Parking gratuit
Pas d’inscription requise, libre participation aux frais

Image : www.artlevin.com

Présentation de la conférence

Chaque année, l’Avent est l’occasion de rappeler les nombreuses prophéties bibliques accomplies lors de la venue de Jésus. Mais les Écritures nous présentent aussi un certain nombre d’annonces messianiques laissées en suspens en vue d’un accomplissement encore à venir, lorsqu’Il « reviendra dans la gloire », comme dit le Credo, afin d’établir « un règne éternel » et ainsi parachever la rédemption. Cette attente chrétienne rejoint l’espérance messianique différée d’Israël et est une invitation à un réexamen de notre rapport au peuple juif, toujours porteur de ces promesses.

 

Biographie de Jean-Miguel Garrigues

Jean-Miguel Garrigues est un théologien catholique spécialiste des Pères de l’Église. À la demande du cardinal Lustiger, il a prêché trois années de suite les conférences de Carême à Notre-Dame (1992-1994). Il a participé comme expert à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique et au colloque réuni par Jean-Paul II au Vatican, sur les racines de l’antijudaïsme de chrétienté, pour préparer l’acte de repentance au nom de l’Église que le pape a porté à Jérusalem pour le glisser entre les pierres du Mur occidental du Temple.

Il a publié plusieurs ouvrages sur les relations entre judaïsme et christianisme, dont L’Unique Israël de Dieu (1987) et Le Peuple de la première Alliance, approches chrétiennes du mystère d’Israël (Cerf, 2011).

(source)

Biographie de Joël Trefcon

Médecin généraliste, pasteur d’une paroisse évangélique pendant plus de vingt ans, il est membre du Comité inter-religieux nîmois (CIRN) et de la Commission évangélique nationale des relations avec le peuple juif (CRPJ). Il préside l’Association nîmoise « Elim » d’amitié avec la communauté juive. Ses voyages en Israël et sa proximité avec la synagogue ont significativement éclairé sa lecture des Écritures.

ORGANISATEURS :



Pour nous contacter, rendez-vous ici :
page du SEDIF