La solennité du Christ Roi animée par la chorale Adoramus à la cathédrale de Nîmes

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

celebration

Le dimanche 24 novembre à 10:30

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes, Place aux Herbes, Nîmes, France
©Clément Minair
©Clément Minair

CHORALE ADORAMUS

Unis par leur voix et leur foi, de jeunes Nîmois, étudiants et professionnels, se rassemblent en 2022 pour servir les adorations célébrées en l’église Saint-Paul. Entre Saint-Paul, la cathédrale Saint-Castor-et-Notre-Dame et la chapelle Sainte-Eugénie, la diversité des sensibilités qu’elle réunit devient la première force de la Chorale Adoramus. 

De cette unité émerge une identité traditionnelle tout en s’ouvrant à un large répertoire liturgique : chant grégorien, polyphonies anciennes et polyphonies issues du répertoire des communautés nouvelles. 

Après le 31 décembre 2022, la Chorale Adoramus est appelée à servir la messe de requiem de notre pape Émérite Benoît XVI. A cette occasion, notre évêque et notre curé tiennent à célébrer une belle messe avec de beaux chants. Selon de nombreux fidèles, la qualité du service musical les ont portés dans la prière. A la demande de la coordinatrice des chantres et de la liturgie en la cathédrale de Nîmes, la cheffe de chœur, Enora Hubert, intègre l’équipe. 

Désormais, la Chorale Adoramus accueille tous les chanteurs souhaitant vivre une aventure humaine, musicale et spirituelle. Afin d’assurer ce « service public », la chorale recrute sur audition et entretien de motivation. Le calendrier liturgique est soutenu et les délais sont restreints pour mettre en place un programme de messe. Il est donc nécessaire de maîtriser quelques compétences musicales élémentaires telles que la restitution d’intonation, l’audition et la justesse. 

Enora Hubert mène l’intégralité de sa scolarité aux Maisons d’Education de la Légion d’Honneur où elle intègre la maîtrise et la classe de harpe. Lorsque vient le temps d’affiner sa voie estudiantine, elle poursuit son cursus musical à l’Université Paris Sorbonne et au conservatoire Hector Berlioz (Paris X). Elle rejoint sans tarder l’exigent petit chœur du Chœur et Orchestre Sorbonne Université sous la direction d’Ariel Alonso. Elle profite également de sa vie parisienne pour rejoindre les bancs de la Schola Sainte Cécile en l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile (Paris IX) et servir les messes du pèlerinage de Chartres avec le petit chœur de Notre-Dame de Chrétienté dirigé par Marie-Elisabeth Gallouëdec. Diplômée d’une licence de Musique et Musicologie, elle descend à Montpellier en 2019 pour se former à la Musicothérapie, prolonger sa formation musicale au CRR de Montpellier et, le plus important, se rapprocher de son fiancé. Elle profite de cette nouvelle vie pour s’initier à la direction de chœur au CRR de Montpellier et au CRR d’Aix-en-Provence.  Son amour de la direction de chœur dévoué à l’Eglise se confirme. Actuellement étudiante au CDR  de Nîmes, elle exerce en parallèle une activité de chantre liturgique au service des cérémonies de mariage et de requiem. Elle propose ainsi un accompagnement à la création du programme musical en cohérence avec la liturgie et le goût des futurs mariés.