FIDEO Credo – Journée festive de lancement
rencontre
Du samedi 04 octobre à 09:00 au samedi 04 octobre à 16:30
Le samedi 4 octobre 2025, de 9h à 16h, Mgr Nicolas Brouwet lancera la deuxième année FIDEO sur le Credo. Au programme de cette journée ouverte à toutes et tous (sur inscription) : enseignements, découvertes multiples, visites, animations surprises, présentation de la formation et inscriptions.
En complément de FIDEO, la formation simple et innovante mise en place par le diocèse de Nîmes, le père-évêque invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à se retrouver pour trois journées en option qui mêlent enseignements, découvertes, rencontres et partages, animations surprises… Ces journées, qui se dérouleront en trois lieux différents du Gard, sont ouvertes à toutes et tous !
PLACES LIMITÉES :
INSCRIPTIONS AVANT LE 2 OCTOBRE 2025
(sous réserve de places disponibles)
*
EN BREF
Date et horaires : samedi 4 octobre 2025 de 9h à 15h45
Lieux : Maison diocésaine – 6 rue Salomon-Reinach – 30000 Nîmes
Participation : ouverte à toutes et tous, réservée aux seules personnes inscrites (places limitées)
Prévoir : pique-nique avec couverts + matériel pour écrire.
Garderie : 9h-13h30 (repas inclus : remettre le déjeuner de vos enfants aux baby-sitters)
Tarif : libre participation aux frais. Une urne sera à votre disposition pour recevoir votre offrande, en toute discrétion et liberté (coût estimé de la journée : 7 € par personne).
*
PROGRAMME (définitif)
8h30 : messe à la chapelle de la Maison diocésaine pour celles et ceux qui le souhaitent
9h00-9h30 : accueil et café
MATINÉE : ENSEIGNEMENTS
9h30 : mot d’introduction de Pierre G.
9h45-10h30 : enseignement sur Écriture et Tradition à partir de « Dei Verbum » (Vatican II), par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes
10h30-11h00 : pause
11h00-11h30 : enseignement sur « le dogme vu par le cardinal John-Henry Newman, nouveau Docteur de l’Église », par Pierre G., délégué diocésain à la formation
11h30 : présentation de FIDEO Credo, inscriptions, récupération des livrets commandés…
Présentation également de la bibliothèque diocésaine et des contes bibliques (par Catherine Caillaud)
12h00-12h30 : apéritif offert
12h30-13h15 : repas tiré du sac (apportez vos couverts).
APRÈS-MIDI : RENCONTRES & DÉCOUVERTES
13h15-15h30
Pour cette après-midi, nous vous proposons de découvrir trois pastorales atypiques et souvent mal connues dans le diocèse : l’écologie, les hôpitaux et les prisons. Au programme : rencontre humaine, témoignages, ateliers originaux…
Les chrétiens face à l’écologie : un défi majeur du XXIe siècle
=> Marche sur le thème de la Création proposée par l’Observatoire diocésain des réalités écologiques (ODRENAU), avec le diacre Denis Ode et son équipe.
Présence chrétienne dans les prisons
=> Rencontre et témoignages, avec deux aumôniers en milieu carcéral
Présence chrétienne dans les hôpitaux
=> Rencontre et témoignages, avec le P. Frédéric Auriol et son équipe
15h30 : temps de prière pour la Création animé par l’ODRENAU et bénédiction finale.
16h00 : fin
PLACES LIMITÉES
INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 2 OCTOBRE 2025
courriel à formation.fideo/@/gmail.com (retirer les « / »)
Objet du courriel : « Inscription à la journée FIDEO du 04/10 »
Dans le courriel, indiquez simplement :
votre prénom,
votre nom,
votre ensemble paroissial.
Garderie pour les familles de 9h à 13h30 : merci de préciser le prénom et l’âge de vos enfants, ainsi qu’un numéro de téléphone parental.
AUTRES DATES À NOTER
=> Journée 2 – samedi 7 février 2026 : renseignements et inscriptions à venir
=> Journée 3 – samedi 30 mai 2026 à Uzès : renseignements et inscriptions à venir
TOUT SAVOIR SUR FIDEO CREDO
RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS ICI
POUR VOIR LA BANDE ANNONCE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE :












