Ces conciles qui ont marqué notre Histoire : Nicée II (787), Lyon II (1274) et Florence (1439), par Jean-Marc Abadie (3/3)

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Du jeudi 15 mai à 19:00 au jeudi 15 mai à 21:00

Maison diocésaine Nîmes, Rue Salomon Reinach, Nîmes, France

L’Histoire de l’Église est traversée d’assemblées et de conciles plus ou moins internationaux, de l’Assemblée de Jérusalem dans les Actes des Apôtres aux synodes annuels. Au sein de cette Histoire de plus de 2000 ans, 21 conciles ont été plus particulièrement retenus et reconnus. Pourquoi ? C’est précisément ce que nous propose de regarder l’historien Jean-Marc Abadie, dans une (première) série de trois soirées importantes, dédiées aux conciles de Nicée, Chalcédoine, Latran, Trente…

Résumé – Parmi la multitude de conciles tenus par l’Église catholique, les historiens de l’Église en ont retenu vingt-et-un, abusivement qualifiés d’œcuméniques. Pourquoi ceux-là plutôt que les autres ? Sans doute parce qu’ils en valaient la peine. À vous de venir les découvrir dans ce cours prévu sur deux ans..

EN BREF
Lieu : Maison diocésaine – 6 rue Salomon-Reinach – Nîmes
Date et horaires : jeudi 15 mai de 19h à 21h
Tarifs : 21 € les trois rencontres (réduit : 12 €) pour les trois cours de l’année
Conditions : inscriptions recommandées, par courriel de préférence : crecnimes@gmail.com (ou 06 60 41 45 52)

*

Présentation de Jean-Marc Abadie

Historien de formation, Jean-Marc Abadie a enseigné pendant près de quarante ans dans les établissements du Gard. Très investi dans l’Église, il occupe plusieurs fonctions, dont celle de responsable de la bibliothèque diocésaine de culture religieuse. Il est par ailleurs membre des conseils d’administration du CREC et de la Maison diocésaine.

 

« Congrégation générale du Concile de Trente », d’Elia Naurizio
(1633, église de Santa Maria Maggiore, domaine public)

 



Télécharger le programme du CREC 2024-2025