Le message écologique des Écritures, par le P. Michel Raquet
formations
Du vendredi 31 janvier à 19:00 au vendredi 31 janvier à 21:00
Dominer, soumettre, cultiver, garder… autant de verbes sortis du livre de la Genèse et qui mérite une interprétation. Le P. Michel Raquet, agrégé de sciences naturelles et docteur en biologie, nous proposera le temps d’une soirée, à l’invitation du CREC, une passionnante relecture de la Bible pour en extraire l’Évangile de la Création, en nous expliquant notamment les messages écologiques que la Révélation contient. Un sujet majeur pour notre temps.
Résumé – Approcher les Écritures Saintes pour éclairer notre rapport à la vie sous toutes ses formes, en nous invitant à la fraternité universelle
EN BREF
– Lieu : Salle Jean-XIII de l’Ancise – 1071 avenue du Commando Vigan-Braquet – Bagnols-sur-Cèze
– Date et horaires : vendredi 31 janvier 2025 (horaires à préciser)
– Tarif : 6 €
– Conditions : inscriptions recommandées, par courriel de préférence : crecnimes@gmail.com (ou 06 60 41 45 52)
*
Présentation du P. Michel Raquet
Michel Raquet est prêtre, délégué épiscopal à l’Écologie du diocèse de Lyon et du Roannais depuis 2015. Il est également enseignant-chercheur en développement intégral, écologie, éthique à l’Université catholique de Lyon. Agrégé de sciences naturelles (1988), il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (2008), ayant obtenu son doctorat (2014) sur les systèmes intégrés, l’environnement et la biodiversité. Michel Raquet a aussi soutenu son mémoire de licence canonique en théologie (1997) et a travaillé en philosophie des sciences sur les questions de la finalité en biologie et de l’apoptose. Il a récemment publié Le message écologique des Écritures Saintes aux éditions onTau : dans cet ouvrage, il nous invite à (re)découvrir la Création dans un parcours biblique de huit séquences. Il part de la Genèse pour arriver aux Béatitudes, en faisant un détour par la chute d’Adam et Ève, les patriarches, le déluge, Moïse et également la Torah.
»Le Jardin d’Eden », de Pierre Paul Rubens et Jan Brueghel l’Ancien (1672, Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas)
Télécharger le programme du CREC 2024-2025