Bible et écologie intégrale, par le P. Michel Raquet

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

formations

Du vendredi 31 janvier à 18:30 au vendredi 31 janvier à 20:30

1071 Avenue du Commando Vigan Braquet, Bagnols-sur-Cèze, France

Dominer, soumettre, cultiver, garder… autant de verbes sortis du livre de la Genèse et qui mérite une interprétation. Le P. Michel Raquet, agrégé de sciences naturelles et docteur en biologie, nous proposera le temps d’une soirée, à l’invitation du CREC, une passionnante relecture de la Bible pour en extraire l’Évangile de la Création, en nous expliquant notamment les messages écologiques que la Révélation contient. Un sujet majeur pour notre temps.

Résumé – Comment les trois premiers chapitres de la Genèse pourraient nous éclairer sur notre relation avec la création et nous conduire sur le chemin de la conversion écologique.

EN BREF
Lieu : Salle Jean-XIII de l’Ancise – 1071 avenue du Commando Vigan-Braquet – Bagnols-sur-Cèze
Date et horaires : vendredi 31 janvier 2025 à 18h30
Tarif : 6 €
Conditions : inscriptions recommandées, par courriel de préférence : crecnimes@gmail.com (ou 06 60 41 45 52)

*

Argumentaire – Dans l’évangile de la création (chapitre 2 de Laudato si’), le pape François invite à lire différemment le livre de la genèse, spécialement autour des verbes soumettre et dominer, pour comprendre la vocation humaine que Dieu a donnée aux humains « au commencement », et interroger vertement notre comportement actuel de super-prédateurs de la création. Cette conférence se propose de reprendre la lecture des trois premiers chapitres de la genèse, -dont celui de la chute-. Ce sera l’occasion de redécouvrir comment l’Écriture parle de la présence et l’action de Dieu dans la Nature et de discuter les verbes rencontrés dans le Texte, en particulier cultivergarder et nommer en les faisant résonner avec nos existences et notre agir de chrétiennes.

*

Présentation du P. Michel Raquet

Michel Raquet est prêtre, délégué épiscopal à l’Écologie du diocèse de Lyon et du Roannais depuis 2015. Il est également enseignant-chercheur en développement intégral, écologie, éthique à l’Université catholique de Lyon.   Agrégé de sciences naturelles (1988), il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (2008), ayant obtenu son doctorat (2014) sur les systèmes intégrés, l’environnement et la biodiversité. Michel Raquet a aussi soutenu son mémoire de licence canonique en théologie (1997) et a travaillé en philosophie des sciences sur les questions de la finalité en biologie et de l’apoptose. Il a récemment publié Le message écologique des Écritures Saintes aux éditions onTau : dans cet ouvrage, il nous invite à (re)découvrir la Création dans un parcours biblique de huit séquences. Il part de la Genèse pour arriver aux Béatitudes, en faisant un détour par la chute d’Adam et Ève, les patriarches, le déluge, Moïse et également la Torah.

« Le Jardin d’Eden », de Pierre Paul Rubens et Jan Brueghel l’Ancien (1672, Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas)

 



Télécharger le programme du CREC 2024-2025