11 août 2020

Sainte Claire

Vous souhaitez demander le baptême

  • Accueil
  • Vous souhaitez demander le baptême

Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, mais ce n'est qu'après sa mort sur la croix et sa résurrection que les apôtres, éclairés à la Pentecôte par l'Esprit saint, ont compris le sens de ce baptême : être baptisé en Jésus-Christ, c'est faire avec lui le passage de la mort à la vie :
- Là est le cœur de la foi chrétienne
- Là est sa profession de foi

On devient chrétien par le Baptême.
A tout âge, il est possible de devenir chrétien

Vous souhaitez être baptisé(e) ?
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

⇒ Dans tous les cas vous devez contacter votre paroisse

VOIR AUSSI
Qui sont les catéchumènes ?
Carême : chemin vers le baptême

  • Vous souhaitez être baptisé(e) à l'âge adulte ?
    En lien avec le service diocésain du catéchuménat , un temps de cheminement vous sera proposé. Cet accompagnement se fera à votre rythme. Avec une équipe, vous aborderez les fondements de la foi chrétienne. Des rites liturgiques ponctueront votre cheminement.
    C'est souvent lors de la veillée pascale que les adultes reçoivent le sacrement du baptême.

  • Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?
    La préparation sera bien entendu différente en fonction de son âge
    ⇒ Si votre enfant a moins de deux ans : vous serez invité à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d'échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche
    ⇒ Si votre enfant a entre deux et sept ans : vous serez invité(e) à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en oeuvre. Pour que l'enfant soit « acteur » de la célébration, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée. Durant cette préparation, vous pourrez être invité(e) à des rencontres d'éveil à la foi. Vous y rencontrerez d'autres parents qui accompagnent leur enfant.
    ⇒ Pour les enfants de plus de sept ans : La préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.
    ⇒ Pour les enfants scolarisés dans l'enseignement catholique : prévenir l'établissement pour que le lien se fasse avec la paroisse