Jusqu’au 2 février, découvrez l’exposition « Ces santons figures et paroles d’évangile » de l’église Notre-Dame des Enfants, à Nîmes

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

patrimoine

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Nîmes Sud Ouest

A l’occasion du 800ème anniversaire de l’invention de la crèche par saint François d’Assise, la paroisse Notre-Dame des enfants, à Nîmes, restaure sa crèche et le fait de manière originale en l’assortissant d’une exposition « faite maison » : « Ces santons paroles et figures d’évangile ». A l’initiative de l’équipe de restauration de l’église il s’agit de proposer une façon nouvelle, simple et spontanée, de faire découvrir la nativité en s’adressant à ses personnages.

L’église sera ouverte tous les samedis après-midi,  jusqu’au 2 février (Fête de la Présentation de Jésus au temple et chandeleur), de 14h30 à 17h ; les dimanches après la messe de 10h45 à  12h ; et à la demande, pour les groupes. Si vous envisagiez de faire un tour en famille ou entre amis, n’hésitez pas ! (contact tél. 06 49 88 47 75)

Nous avons voulu quelque chose à notre mesure, de modeste dans la forme (nous avons très peu de moyens) mais en même temps de « nourrie » dans son contenu. Les habitants du quartier Beausoleil – Route d’Arles sont attachés à l’église qui est étroitement  liée à son histoire et demeure un patrimoine qui continue (quelles que soient les opinions des uns et des autres), de manifester une appartenance mutuelle. Il fallait donc une proposition qui à la fois surprenne ceux qui croient et interpellent ceux qui ne croient pas.

Nous ne sommes ni des théologiens, ni des exégètes ! Il s’agit simplement ici de partager ce que nous inspire en l’observant, tel ou tel personnage de la crèche et en laissant surgir le passage d’un psaume, d’un évangile ou d’un chant chrétien que sa représentation fait résonner. Quelle belle expérience ! Quelle belle surprise !

Nous sommes dans une région très marquée par la tradition des pastorales et des crèches provençales et il existe autour de nous des crèches magnifiques. Il est  clair que nous ne jouons pas dans la même catégorie ! Plutôt que de nous lancer dans l’achat de nombreux personnages, nous avons opté pour celle de quelques santons soigneusement choisis parce qu’ils nous permettraient de conjuguer leur nature (très céleste pour certains parfois !) ou leur métier, avec la Parole de Dieu – et notre foi !

Parmi eux, nous avons une affection particulière pour Le Ravi, car « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.» (Matthieu – 5, 8) ; et que « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Matthieu – 11, 25)
D’autant que comme le dit le Pape François avec son sens de la formule « On ne devient pas saint en faisant la tête ! » et que le Ravi est le champion (du monde et de l’Univers !) de la joie de croire !
Auprès des figures familières et des santons bibliques (la Sainte Famille, les bergers), nous avons conviés d’autres personnages qui ne sont jamais représentés dans les crèches et pourtant, quelle évidence ! Ce sont les messagers : l’Esprit saint, le prophète, l’ange Gabriel ; et bien sûr saint François d’Assise, invité d’honneur !
A la réflexion, il nous a semblé également pertinent de composer notre tableau de la nativité en commençant par l’Esprit Saint (cf. livre de la Genèse), pour le terminer, ou plutôt ouvrir la suite (si l’on peut s’exprimer ainsi !) avec le pêcheur, Simon-Pierre qui préfigure déjà l’Église qui naîtra à Pentecôte.

Ouverture de l’église le jour de Noël

Dimanche 17 décembre (après la bénédiction de la crèche qui se fera le matin, après la messe), aura lieu, à 15h, l’inauguration de l’exposition. Ce sera quelque chose bien évidemment de simple et « bon enfant » !!!
L’église sera ensuite ouverte comme l’an dernier le jour de Noël, 25 décembre ; puis le Jour de l’an, de 14h30 à 17h.
Puis jusqu’au 2 février (Fête de la Présentation de Jésus au temple et chandeleur), les samedis après-midi, de 14h30 à 17h ; et les dimanches après la messe de 10h45 à  12h.
Notez aussi que des visites sont possibles sur rendez-vous pour plusieurs personnes ; si vous envisagiez de faire un tour en famille ou entre amis, n’hésitez pas ! (contact tél. 06 49 88 47 75)

BD

> Pour approfondir la signification et la valeur de la crèche, on peut lire l’Exhortation apostolique Admirabile signum du Pape François, publiée le 1er décembre 2019)