MOT DU CURE POUR NOËL

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

dialogue

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vézénobres

Pour mes voeux de NOËL, je vous envoie simplement cette lettre inspirée d’un anonyme, qui aurait pu être celle de JESUS que nous fêtons à NOËL:

Comme vous le savez tous et toutes, et comme tous les ans, la date de mon anniversaire est là! C’est une JOIE de savoir qu’au moins une fois par an, certaines personnes pensent à Moi. Pourtant je remarque de plus en plus une chose: au début, les gens semblaient reconnaissants de tout ce que j’ai fait pour eux, ils pensaient vraiment à Moi.

Plus les années passent et moins ils semblent se rappeler pourquoi ils illuminent leurs villes et villages, pourquoi ils achètent tellement de cadeaux (encore que maintenant beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts, et n’ont plus les moyens de faire de grands cadeaux). Les familles et les amis se rassemblent encore dans la JOIE, pour faire le « réveillon » , mais ils ne connaissent plus toujours le sens de cette FÊTE. A ces grands banquets qu’ils font en mon honneur, ils oublient même de m’inviter, vous vous rendez compte ? En théorie je devrais être l’invité d’honneur, mais ils ne se rappellent plus de Moi: ils ne m’ont même pas envoyé d’invitation !

J’ai décidé de me joindre à la fête, discrètement, sans faire de bruit. Je me suis mis dans un coin et j’ai observé ce qui se passait. Tout le monde mangeait et buvait bien (encore pas trop, à cause de l’alcootest), ils riaient, ils racontaient des blagues. J’étais quand même content de les voir heureux, ils ont tellement peu d’occasion de rire aujourd’hui.

A un moment donné ils ont accueilli un bonhomme qu’ils appelaient le « père Noël »; ils l’ont honoré comme si c’etait lui la vedette de la soirée.

A minuit tout le monde s’est embrassé; c’était beau de voir qu’ils s’aimaient tous. J’ ai ouvert les bras et j’ai attendu que quelqu’un vienne me faire la bise, et, vous savez quoi ? Personne n’est venu vers moi comme si je n’existais pas ! Et pourtant c’est moi qui suis à l’origine de leur amour et de leurs joies.

Ensuite ils se sont mis à échanger des cadeaux; ils ont enlevé le beau papier multicolore, un à un. J’étais heureux de voir leur joie. J’ai regardé pour voir s’il y avait un petit cadeau pour moi, j’ai regardé partout, partout. Il n’y avait plus rien. Ils ne savent pas que c’est moi le cadeau que le Père leur a envoyé. Que diriez -vous , si, à votre anniversaire tous les invités se faisaient des cadeaux et vous n’auriez rien? Je suis parti sur la pointe des pieds, silencieusement, en pensant à tous ces enfants qui n’ont pas de cadeaux, à tous ces adultes auxquels la vie ne fait pas de cadeaux et je sais qu’ils sont de plus en plus nombreux. Ils ne le savent peut-être pas tous, mais Moi, je suis avec eux, parce que les plus petits et les plus pauvres sont mes amis préférés.

Oh, vous savez, je ne veux pas de grands cadeaux qui coûtent très cher; je désirerais ces petits cadeaux que tout le monde pourra me donner, même les plus pauvres: un sourire, une poignée de main, un regard d’amour, une parole de réconfort,un accueil ou une entraide, une étoile de joie, une étincelle d’espérance et bien d’autres cadeaux de ce genre-là. Ceux-là, on n’a pas besoin de les acheter; on ne peut d’ailleurs pas les payer.

ES-TU PRÊT A ME DONNER L’UN DE CES CADEAUX ?

Si oui, NOËL sera vraiment MA FÊTE, ce sera NOTRE fête; je t’en remercie de tout mon coeur….

….et je te dis, avec affection :

BONNE FÊTE DE MOI, BONNE FÊTE DE NOËL.

Jésus.