Actus & Agenda

L’enseignement catholique du Gard vers des orientations diocésaines

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

formations

Contributeur : Service diocésain de la communication | L’enseignement catholique du Gard vers des orientations diocésaines

C’est fait ! La rentrée dans l’enseignement catholique est faite pour les élèves, les enseignants, les personnels et les chefs d’établissement.

Cette année, les effectifs sont en légère baisse avec une centaine d’élèves en moins. Cette baisse ne concerne que les écoles maternelle et primaire. Les collèges et les lycées continuent de progresser. L’enseignement catholique gardois scolarise environ 21 500 élèves.

Les chefs d’établissement se sont réunis le 26 aout en présence du Père Evêque à Pont Saint Esprit à l’école et au collège Notre Dame. Les nouveaux chefs d’établissement ont été présentés : Christelle ITIER, chef d’établissement de l’école saint Christophe à Saint Christol les Alès ; Frédéric LOQUET, chef d’établissement du Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes ; Corinne FOLLANA, chef d’établissement du collège Villa Béchard et lycée professionnel Pasteur à La Grand Combe ; Marjorie GACKIERE, chef d’établissement du collège lycée Bellevue Marie Rivier à Alès ; Sylvain CHOUZENOUX, chef d’établissement de l’école Saint Jean Baptiste de la Salle à Nîmes ; Marie Claude JEAN HELIE, chef d’établissement de l’école Notre Dame à Nîmes.

A cette occasion, le grand chantier de cette année scolaire 2019/2020 et de la suivante 2020/2021 a été lancé. Ce sont les orientations diocésaines gardoises pour l’enseignement catholique.

L’an dernier, nous avions rassemblé plus de 600 personnes à la cathédrale pour la présentation du texte de référence éducatif des établissements sous tutelle diocésaine. Maintenant, nous pouvons passer à l’étape suivante accompagnée par le Père Evêque.

Ce texte d’orientations, ancré dans les orientations du diocèse, dans les textes de référence des différentes tutelles et dans la réalité des établissements scolaires et de leurs projets éducatifs, doit permettre de donner un chemin commun pour les cinq prochaines années en matière d’enseignement, d’éducation et d’évangélisation. La rédaction de ce texte s’inscrit donc dans une perspective d’unité dynamique où chaque communauté éducative, chaque réseau, chaque composante a sa place et ses spécificités dans une unité diocésaine en devenir.

La problématique à laquelle nous devons répondre est la suivante : en quoi, à partir de la diversité actuelle des projets éducatifs des établissements scolaires catholiques du Gard, pouvons-nous projeter les « lignes d’unité » qui les rejoignent et tracer, pour l’Enseignement Catholique de Nîmes, un à-VENIR porteur d’espérance ?
Des groupes différents sont constitués pour préparer et mettre en oeuvre ce chantier. Le séminaire à Lourdes des chefs d’établissement des 8/9 et 10 octobre sera un temps fort avec le Père Evêque. Une année scolaire riche et féconde en rencontre nous attend. Alors bonne rentrée !!

Jérôme MARTINE Directeur Diocésain