Le 2 avril, nos frères et sœurs musulmans rentrent dans le mois du Ramadan

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

dialogue

Contributeur : Services | Relations avec l’Islam

Au cours de ce mois d’avril, chacune selon ses traditions et sa foi en Dieu créateur, les trois grandes religions monothéistes célébreront des moments forts de pénitence, prières, partage fraternel et spiritualité.

Le 2 avril 2022, nos frères et sœurs de confession musulmane vont entrer dans le mois sacré de Ramadan 1443.

Période de jeûne, de partage et de prière qui s’achèvera par la fête de l’Aïd el Fitr le 2 mai.

Les Chrétiens, catholiques et protestants, célébreront la Semaine Sainte et Pâques du 10 au 17 avril :

Du dimanche des Rameaux (entrée à Jérusalem) à Pâques (résurrection de Jésus) avec Jeudi saint (dernier repas), Vendredi saint (crucifixion) et Samedi saint (silence de la tombe). Selon le calendrier Grégorien.

Nos frères et sœurs orthodoxe célébreront la semaine Sainte et Pâques du 17 au 24 avril, selon le calendrier Julien.

Nos frères et sœurs de confession juive célébreront Pessah du 16 au 24 avril, la Pâque juive, commémorant la libération des enfants d’Israël de l’esclavage sous Pharaon.

Dans cette période, nous serons aussi invités à nous prononcer pour l’élection du président de la république, nous prononcer sur l’avenir de notre pays.

Puisse cette période nous rappeler que toutes et tous, frères et sœurs, nous faisons partie de la même famille humaine; qu’elle nous incite à vivre davantage cette fraternité au quotidien, chacun là où il est, avec toutes celles et tous ceux qu’il ou elle côtoie.

Que cela nous encourage, chacun selon sa conscience et sa foi, à œuvrer pour le bien de tous et de chacun, en particulier les plus fragiles.

Dans notre monde secoué par les conflits, en Ukraine mais aussi dans de nombreuses autres parties du monde, Yemen, Syrie, Ethiopie, Erythrée, Soudan… gardons confiance et espérance.

Que le Dieu unique nous guide sur ses chemins, divers et convergents.

« Nous t’implorons Seigneur, pour les hommes qui travaillent à la paix en ce monde, afin que leur amour de l’humanité rejoigne ton amour pour chacune et chacun d’entre-nous »

« Ramadan moubarak », que vos efforts soient agréés.

« Joyeuses Pâques », dans la lumière de la résurrection.

Jean-Paul Rychener
Diacre permanent
Délégué diocésain aux relations avec les musulmans