La rentrée de l’Enseignement Catholique

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

diocese

Contributeur : Services | Enseignement catholique du Gard

L’enseignement catholique a fait sa rentrée. Une rentrée sous le signe de la COVID 19.
Cela a commencé le mardi 25 aout à l’institut d’Alzon pour les chefs d’établissement. Le port du masque pour tous était la règle ainsi que tous les autres gestes barrière. Le père Evêque a célébré la messe dans la chapelle de l’établissement. Les lettres de mission des nouveaux chefs d’établissement ont été remises à cette occasion avant le « ite missa est ».
Il s’agit de madame Brigitte Bonneté Favre à l’école Saint Pierre à la Grand Combe, de madame Géraldine Boémo au collège Sancta Maria à Villeneuve les Avignon, de madame Anne Lagabbe au collège Notre Dame à Pont Saint Esprit, de monsieur Florent Amella à l’école Saint Stanislas à Nîmes et de monsieur Frédéric Cossin au collège Saint Jean Baptiste de la Salle à Nîmes.

Cela s’est poursuivi le 31 aout avec la rentrée des enseignants où le nouveau protocole sanitaire leur a été présenté et expliqué. La reprise de la scolarisation pour TOUS les élèves est l’impératif premier. Le respect des règles de distanciation physique doit donc être recherché mais ne peut amener à ne pas scolariser tous les élèves. Les règles de distanciation physique ne s’appliquent pas à l’extérieur. Dans tous les établissements (premier et second degrés) tous les adultes (enseignants, personnels, intervenants extérieurs …) portent le masque en permanence en présence des élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous les élèves des collèges et des lycées portent le masque en permanence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sauf lorsque le port du masque est incompatible avec l’activité pratiquée (restauration, internat, activités sportives …). Le brassage entre groupe d’élèves est limité autant que possible. L’accès des accompagnateurs des élèves (parents notamment) aux établissements est possible. Il doit cependant être limité au strict nécessaire. Le port du masque est obligatoire.

Cela s’est terminé avec la rentrée de tous les élèves ce mardi 1er septembre. «Espérer en l’élève, c’est aimer en son avenir» nous confiait Paul Malartre en 2005.
Que l’Espérance soit au cœur de cette année scolaire.

Jérôme MARTINE
Directeur diocésain

Vers le site de l’Enseignement catholique du Gard

Lundi 24 août, Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, recevait à l’évêché les nouveaux chefs d’établissements catholiques sous tutelle diocésaine. De gauche à droite sur la photo : Jérôme MARTINE, directeur diocésain, Anne LAGABBE (Collège Notre Dame à Pont St Esprit), Florent AMELLA (Ecole St Stanislas à Nîmes), Mgr Robert WATTEBLED, Valérie LEROY-GERARD, adjointe pour le primaire (DDEC), Alain NOVEL, adjoint en pastorale (DDEC), Brigitte BONNETÉ-FABRE (Ecole St Pierre à la Grand Combe) et Géraldine BOEMO (Collège Sancta-Maria à Villeneuve les Avignon).