La prière du mois

Partager sur les réseaux sociaux
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin

rencontre

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vézénobres

Edito : Le Carême : du temps pour nous interroger sur l’essentiel.

Nous venons d’entrer dans le Temps du Carême. C’est 40 jours qui nous sont donnés par le Seigneur. Un temps précieux pour vivre autrement que d’habitude, un temps à ne pas « gaspiller », un temps pour nous centrer sur l’essentiel. C’est bien cet essentiel qu’il nous faut découvrir ou redécouvrir dans notre existence humaine. Quel est le sens de ma vie ? Dans quel sens est- ce que je veux avancer ? Qu’est -ce qui le fait vivre en vérité? Qu’est-ce qui est prioritaire ? Ces questions nous habitent peut-être depuis longtemps. Elles peuvent apparaître en pleine lumière au cours de ces 40 jours offert par le Seigneur. N’ayons pas peur de chercher en nous-mêmes nos réponses à ces questions.

Que nous propose Jésus pour y parvenir ? Trois chemins intimement liés, que nous découvrons dans l’Evangile selon Saint Mathieu (chapitre 6): la prière, le jeûne et le partage.

La prière est respiration pour notre âme. Elle est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, fondée sur l’amour réciproque. Je l’écoute et il m’écoute.

Le jeûne m’aide à grandir dans la liberté vis-à-vis des biens matériels. Ainsi, je peux me centrer sur l’essentiel.

Le partage est sortie de soi-même, ouverture à l’autre, rencontre avec la personne dans une situation de fragilité en vue de répondre à ses besoins fondamentaux.

« A l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre en nous et à oeuvrer concrètement pour la soulager. La misère ne coincide pas avec la pauvreté: la misère est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance. » (Extrait du message du Pape François pour le Carême 2014)

Fort de ce cheminement personnel et avec d’autres chrétiens, notre joie sera grande au jour de Pâques d’offrir au Christ un coeur renouvelé, rayonnant et disponible à son action dans notre vie.

Bonne route avec les chrétiens !

Que la joie de Pâques nous gagne pleinement !

Abbé Alain BISSON

Curé de l’Ensemble Paroissial de Vézénobres.