mercredi 17 juillet 2019

Sainte Charlotte

Être baptisé enfant

Il y eut une voix venant des cieux :  « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Mc 1, 11

Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, mais ce n'est qu'après sa mort sur la croix et sa résurrection que les apôtres, éclairés à la Pentecôte par l'Esprit saint, ont compris le sens de ce baptême : être baptisé en Jésus-Christ, c'est faire avec lui le passage de la mort à la vie.

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien ! Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, tout dépendra bien entendu du sien ; d’autant qu’aujourd’hui il arrive très fréquemment que ce soit les enfants qui demandent à leurs parents d’être baptisés si certains de leurs copains ou copines le sont déjà...

La parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! ». Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer... » Jr 1, 4-8

Devenir enfant de Dieu...

Si votre enfant a moins de deux ans : vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d'échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Si votre enfant a entre deux et sept ans : vous serez invités à participer ensemble à la préparation qui mettra en œuvre une pédagogie adaptée à son âge. Si votre enfant est très jeune, vous pourrez par ailleurs être invités à des rencontres d’éveil à la foi au cours desquels échangent des parents qui accompagnent leur enfant. Si votre enfant est un peu plus grand et afin qu’il soit « acteur » de l’événement, il sera important que lui soient expliqués les rites et la raison de la fête à laquelle toute sa famille et ceux qu'il aime sont conviés.

Si votre enfant a plus de sept ans : La préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse des enfants.

Enfin, si votre enfant est scolarisé dans une école catholique : prévenir celle-ci pour que le lien se fasse avec la communauté paroissiale.

© Photos d’archives paroisse de Sommières