Actus & Agenda

En marche vers Noël

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

paroisse

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vézénobres

La nouvelles année liturgique commence par l’Avent. Le cycle liturgique complet se déroule sur trois ans. Cette année 2019/2020 est l’année B.

Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui veut dire venue, avènement d’un roi ou la venue d’un personnage très important. Pour les chrétiens il s’agit de Jésus Christ il y a plus de deux mille ans, sa venur dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « il est venu, il vient, il reviendra!).

L »avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à la fête de Noël.

En fait l’Avent- et c’est le caractère fondamental de ce temps liturgique- prépare les chrétiens à découvrir ou redécouvrir le don que Dieu fait aux hommes par l’incarnation de Jésus, son fils unique, qui accomplira au temps de Pâques la Nouvelle Alliance de Dieu avec tous les hommes.

l’Avent, un temps de veille mais aussi de joie, de paix et d’action de grâce, un temps de vigilance, de lutte contre la torpeur et la négligence pour parvenir au but visé:  » être prêt à accueillir le Seigneur qui naîtra le 25 décembre. »

C’est un temps d’espérance. Joie, paix, action de grâce, patience, espérance….

N’est-ce pas de très beaux mots pour dire le désir profond qui habite le temps de l’Avent ? Il nous parle d’une rencontre attendue: celle de Dieu avec l’homme, celle de Dieu venant vivre dans notre vie et prendre corps dans nos réalités humaines.

Que la lumière du Christ vous guide et vous éclaire sur votre chemin.

P.Alain Bisson