Actus & Agenda

En lien avec les lectures de ce Dimanche…

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

eglise

Contributeur : Paroisses | Ensemble paroissial de Vers-Pont-du-Gard

2ème dimanche du Temps Ordinaire

Comme dimanche dernier, fête du baptême du Seigneur, nous sommes invités à contempler le Christ comme Fils de Dieu, le Messie, l’Agneau de Dieu, le Serviteur, à partir des paroles de Jean-Baptiste rapportées par l’évangéliste Jean.

Il témoigne de ce qu’il a vu et expérimenté lors du baptême de Jésus.

« C’est lui le Fils de Dieu »: ce n’est pas encore pour Jean-Baptiste, l’affirmation théologique que nous proclamons. Cette expression de Fils de Dieu, est plutôt synonyme de Messie. Pour Jean, Jésus est bien le Messie attendu qui doit apporter le bonheur sur la terre. Ce qui lui permet de l’affirmer, c’est qu’il a vu « l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui ».

« Voici l’Agneau de Dieu ». L’agneau était l’animal désigné pour l’offrande. Symbole de faiblesse, il était l’animal le plus insignifiant. Jésus a précisément choisi d’être l’Agneau, c’est à dire celui qui, selon le prophète Isaïe, « n’ouvre pas la bouche comme un agneau traîné à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent » (Isaïe 53, 7).

Comment ne pas penser à l’Agneau pascal lié à la libération du peuple de Dieu? Cela fait penser au serviteur dont nous parle la 1ère lecture, chargé de témoigner du salut de Dieu à la face du monde.

Père Jacques COUTEAU