dimanche 26 mai 2019

Saint Bérenger

Service diocésain du Diaconat

Contact

  • Père Luc MELLET (Délégué diocésain)
  • Jean-Paul et Marie José RYCHENER (Diacre)
  • Eric THIMEL

Téléphone : 0466674952



Qu'est-ce qu'un diacre permanent ?

C’est un homme de la communauté chrétienne, interpellé un jour par un prêtre, un diacre ou un laïc : " Acceptes-tu de te mettre en recherche pour savoir si le Seigneur t’appelle à le servir comme diacre dans l’Eglise ?" Le Maître Spirituel est l’Esprit Saint et nous avons à respecter la liberté de la personne par rapport à une telle interpellation.

Alors commence un temps de discernement, de formation, qui durera 6 ans avant l’ordination et deux ans après, où le candidat, accompagné de son épouse, avancera sur une route, persévérant dans la prière, la confiance, l’étude, à l’écoute de la Parole de Dieu, qu’il recevra mission de vivre et d’annoncer dans sa vie familiale, professionnelle, ecclésiale, sociale, proche des pauvres, de ceux qui croient autrement ou se disent incroyants, proche de ceux qui engagent l’avenir des hommes. Recevoir la grâce du diaconat pour signifier le Christ Serviteur, là où l’Evêque lui donnera mission, pour le service de la charité, de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Le lavement des pieds et la célébration de l’Eucharistie sont indissociables. Jésus nous le dit « Je vous ai montré l’exemple pour qu’à votre tour vous le fassiez ».

Les diacres sont présents et acteurs du monde

"Je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Luc 22, 27)
Les diacres représentent au sein de l'Eglise sa vocation de servante dans le monde. Ils sont ordonnés et envoyés pour être signe d'une Eglise accueillante au service de tous. Ils rendent visibles cette mission par les actes liturgiques qui leur sont propres et par le ministère qu'ils reçoivent de l'Eglise. Dans leur famille, leur cité, leur quartier, leur paroisse, dans leurs milieu professionnel, leurs engagements et leurs responsabilités, ils annoncent l’Évangile par le service de la parole dans leur vie quotidienne.

Dans le diocèse de Nîmes

Il y a actuellement 21 diacres permanents. Ils sont envoyés par l'Eglise pour diverses missions : Le monde ouvrier, le milieu rural, la pastorale familiale, la pastorale des personnes handicapées, la préparation au mariage, le catéchuménat, etc...