dimanche 19 mai 2019

Saint Yves

Amité Judéo Chrétienne

Contact

  • Elisabeth VERNET

Adresse
3 rue Claude Brousson
30000 Nîmes

Téléphone : 0466380356

Mail : elisabeth-vernet@neuf.fr

Présentation

L’Amitié Judéo-Chrétienne de Nîmes (AJCN), association loi 1901, existe depuis 1949. Elle constitue un groupe local de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), fondée en 1948, dont la tâche essentielle est de faire en sorte qu'entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié, se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d'hostilité.

Depuis longtemps le diocèse de Nîmes est en dialogue avec la communauté juive de Nîmes.

« Mettre en valeur les racines profondément juives du christianisme, pour que judaïsme et christianisme puissent se rencontrer sur une base saine et solide. »

Les objectifs de l’association : Selon l’article 2 des statuts de l’AJCN et AJCF

  • Substituer, entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié aux malentendus séculaires et aux traditions d'hostilité. Enrichir notre compréhension du christianisme et du judaïsme, seule condition d'un dialogue authentique et fraternel.
  • Combattre l'antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
  •  Réfléchir à ce que judaïsme et christianisme, renouvelés par cette rencontre, peuvent apporter aujourd’hui.

Ses principes éthiques

- Toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme sont exclues de son activité. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises.
- Elle ne réclame de personne aucune abdication ou renoncement à ses croyances. Elle n'exige ni n'exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique.
- Elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et Chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d'esprit dans la recherche, l'étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu'un rigoureux effort de vérité.

conferences

Le 17 juin

Conférence Cycle “La Kabbale, transmettre l’intransmissible ?”

Masculin et féminin dans la kabbale : une révolution ou une révélation ? avec Edouard Robberechts, maître de confé...

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.